Saint-Louis sera la capitale de l’athlétisme le 20 Avril prochain, avec la première édition du meeting d’athlétisme international qui aura lieu au stade Mawade Wade.

Le comité d’organisation a tenu une conférence de presse ce Jeudi 29 février pour revenir sur l’événement.
Cheikh Tidiane Camara
a déclaré que c’est une première à Saint-Louis qu’un tel événement sportif soit organisé avec pas moins de 130 athlètes , 17 nationalités , qui vont concourir dans 14 épreuves.
Selon le président de la ligue régionale d’athlétisme de Saint-Louis , l’ambition est d’organiser une compétition, mais aussi un événement sportif où les valeurs culturelles et le riche patrimoine de la vieille ville seront mis en exergue à travers des spectacles.
Ce sera également l’occasion pour les athlètes participants de réaliser les meilleures performances, c’est à dire les minima pour une éventuelle qualification aux prochains championnats d’Afrique d’athlétisme et aux Jeux olympiques de Paris 2024.
Le budget prévu pour cet événement sportif est estimé à 10 millions de frs CFA.
Coorganisateur , initiateur et porteur du projet du meeting international d’athlétisme de Saint-Louis, l’ancien athlète Manirou Dembélé
a tendu la main à tous les sponsors à venir les accompagner pour la réussite de ce meeting de Saint-Louis.
À cet effet, il a informé qu’un site internet (www.meeting de Saint-Louis) a même été créé pour une bonne couverture médiatique de l’événement et une meilleure communication.
Le directeur de l’association franco – sénégalaise, créée en 2012 et qui s’active dans l’organisation d’événements, de camps sportifs , de couverture médiatique , d’organisation de meetings a justifié les raisons qui l’ont poussé à choisir Saint-Louis pour abriter ce meeting .
“Dans le domaine de l’athlétisme , et même des autres disciplines , la ville de Saint-Louis a fait ses preuves”.A t-il
” Le meeting d’athlétisme international de Saint-Louis est un événement très important pour l’agenda de la fédération sénégalaise d’athlétisme, c’est un meeting labellisé et inscrit dans l’agenda de World Athletic “. A estimé le directeur Technique Régional de l’athlétisme de Saint-Louis El hadj Malick Diop.
Il a remercié le promoteur Manirou Dembélé pour le choix de Saint-Louis qui est la deuxième région en terme de performance , licenciés et clubs dans la discipline.
Les 128 athlètes attendus vont compétir dans 14 épreuves, dont 8 pour les hommes et 6 chez les dames.

Cinquante et un (51) officiels sont attendus.
Elhadj Malick Diop a promis que la ligue régionale , en collaboration avec la Fédération Sénégalaise d’athlétisme, va mobiliser toutes les ressources humaines nécessaires pour la réussite de l’événement.
Sur le plan de la participation, des athlètes, de renom et des pépites comme Saly Sarr , spécialiste en longueur et en triple saut (médaillée d’or de la Francophonie ) , les Saintlouisiennes Marie Madeleine Ndiaye championne du Sénégal en 800 m , et Yaye Khoury Diagne ,championne du Sénégal 100 m , 200 m , le Gambien Ibrahima Kamara , spécialiste en 100 m , le Nigerain Saguirou Badamassi , Cheikh Tidiane Diouf champion en 400 m , Mamadou Fall Sarr , vice champion de la Francophonie, Oumar Ndoye , champion du Sénégal 100 m et vice champion de la Francophonie seront de la partie .
Au programme de ce meeting international d’athlétisme de Saint-Louis, il y aura le 100 m , 400 m , 1500 m , 110 m et 400 m haies .
Le saut en longueur , le saut en hauteur le javelot et le lancer de poids sont délocalisés à l’université Gaston Berger.

Le DT de l’athlétisme de Saint-Louis a lancé un cri de coeur pour la démultiplication des infrastructures et leur entretien pour permettre aux athlètes de réaliser de bonnes performances.

Baye Diagne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *