Lors d’une conférence de presse ce mercredi, le Mouvement des Forces de la Nation (F24) a exprimé son indignation face à l’incarcération de son vice-coordonnateur et de plusieurs autres membres, notamment Pape Abdoulaye Touré, qu’il qualifie d'”acharnement”. Le F24, une coalition de partis politiques, d’organisations de la société civile et de personnalités indépendantes, tire la sonnette d’alarme et sollicite l’attention de la communauté internationale sur cette affaire.

Le Mouvement des Forces Vives de la Nation exprime sa vive désapprobation face à l’emprisonnement de plusieurs de ses membres, en particulier celui d’Aliou Sané. Dans une déclaration officielle, le F24 affirme que l’arrestation de ses membres est perçue comme une “représaille” du régime de Macky Sall en raison de leurs positions passées concernant le troisième mandat. Au nom du mouvement “Y en a marre”, Abdou Khafor Kandji a plaidé en faveur d’Aliou Sané, qui est également le coordonnateur de ce mouvement.

Khafor Touré affirme que son collègue est victime d’un “acharnement” en raison de sa contribution majeure à la création du F24. Il soutient que l’arrestation du vice-coordonnateur du F24 s’est déroulée en “parfaite violation” des lois, et il insiste sur le fait que ce dernier devrait être libéré dans les plus brefs délais, selon lui.

Suite aux propos d’Abdou Khafor Kandji, Yolande Camara, une amie proche de Pape Abdoulaye Touré, a partagé les détails de l’arrestation de son camarade. Selon elle, Pape Abdoulaye Touré a été appréhendé à son domicile et aurait subi des actes de torture lors des violentes manifestations du mois de juin dernier. Elle dénonce également la présence de trop de “sévices” et de “détenus politiques” dans les prisons. Dans cette optique, Yolande Camara appelle la communauté internationale, au nom du Mouvement des Forces Vives de la Nation, à enquêter et à se prononcer sur les présumées “violations” des droits de l’homme subies, selon elle, par les acteurs de la société civile et les partis d’opposition.

Yolande Camara a révélé que treize jeunes activistes risquent actuellement d’être emprisonnés pour avoir soutenu Aliou Sané, d’après ses dires. Par ailleurs, le F24 met en garde le régime de Macky Sall concernant les nombreuses interdictions de ses manifestations. Le mouvement précise que ses rassemblements se déroulent toujours dans un cadre pacifique, mais estime que le gouvernement cherche à créer le chaos en les poussant à recourir à la violence. “Au lieu de permettre aux citoyens d’exprimer librement et pacifiquement leur désaccord envers sa gouvernance manipulatrice, le régime de Macky Sall opte systématiquement pour l’interdiction, incitant ainsi les populations à participer à des manifestations non autorisées et à la résistance,” a déclaré le F24.

D’après le Mouvement des Forces Vives de la Nation, le gouvernement semble opter pour une voie qui risque de plonger le pays dans un cycle de violence et de terreur. Face à cette tendance qu’ils qualifient de “dictatoriale”, le F24 s’engage à faire front. Toutefois, malgré leur position ferme, le mouvement appelle le régime de Macky Sall à libérer les “détenus politiques” et à organiser une élection présidentielle “libre, transparente et inclusive”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *