Le 9 août, la coalition d’opposition Yewwi Askan Wi a officiellement annoncé la cessation de son partenariat avec le mouvement de Khalifa Sall, qu’elle accuse de « trahison ». Ce divorce, qui se profilait depuis plusieurs semaines, s’est finalement concrétisé. Néanmoins, la coalition Yewwi Askan Wi demeure liée à Khalifa Sall, même après son exclusion par ses pairs en raison de ses échanges avec le Président Macky Sall. Le Président de Taxawu Sénégal a finalement pris la parole pour rappeler que la coalition est comparable à une famille unie malgré tout.

Après un silence prolongé et embarrassé, la rupture est maintenant mise en évidence publiquement. Le mouvement de Khalifa Sall, Taxawu Sénégal, qui était l’un des membres fondateurs de Yewwi Askan Wi (YAW), semble s’être éloigné de cette coalition d’opposition. Même si Yewwi a officiellement annoncé le 9 août dernier la fin de leur collaboration en raison de la trahison alléguée. Le climat s’est encore détérioré avec le vote du nouveau bureau de la mairie de Dakar. Cependant, du côté de Taxawu Sénégal, la rupture n’est pas encore totalement entérinée.

« Depuis la tenue du rassemblement de F24, nous avons été témoins de diverses remarques, cependant, je tiens à vous assurer que ceux qui profèrent des critiques à notre encontre ne comprennent pas qui nous sommes. Nous n’envisageons en aucun cas de devenir des traîtres, car nos principes restent intacts. Il est essentiel pour nous de préserver nos valeurs. Je puis vous garantir que je demeurerai au sein de la coalition Yewwi ; elle demeure pour moi une famille unie où le respect mutuel est primordial », a affirmé M. Sall lors d’une déclaration sur rfm.

Le Président de Taxawu Sénégal prenait la parole à Dakar dimanche lors de la conférence nationale des enseignants de son mouvement. “Si le président de la République organise un nouveau dialogue”, a-t-il ajouté, “je serai à nouveau de la partie. Je n’ai rien à dissimuler. Tout ce que j’ai entrepris, ils en sont conscients. Ainsi, je considère ma relation avec la coalition Yewwi Askan Wi comme réglée.”

En vue des élections locales, législatives et présidentielle de 2001, le regroupement d’opposition Yewwi a vu le jour, associant des forces majeures telles que Pastef, Taxawu et le PUR. Créée à la fin de l’année 2021 en prévision des élections locales qui se sont déroulées quelques mois plus tard, cette coalition est née de l’alliance entre Ousmane Sonko, Khalifa Sall et le Parti de l’unité et du rassemblement (PUR). À l’époque, Ousmane Sonko avait prédit qu’elle deviendrait “l’un des regroupements d’opposition les plus puissants que le Sénégal ait jamais connus”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *