Comme promis , il y a de celà quelques mois lors de l’audience qu’il leur avait accordé, le Maire de Saint-Louis Mansour Faye a respecté sa parole en octroyant une enveloppe de 10 millions de frs cfa comme financement aux personnes vivant avec un handicap du département de Saint-Louis.

Une action sociale qui entre dans le cadre du financement de la mutuelle Mec Afer , par l’intermédiaire du Gie Xeyu Ndaw Yi , aux projets générateurs de revenus pour les personnes à mobilité réduite.
La cérémonie de remise du chèque a eu lieu ce Samedi 28 Octobre devant le service régional de l’action sociale , en présence des beneficiaires , de Codou Thiam qui dirige le GIE Xeyu Ndaw Yi .
Mansour Faye a déclaré que ce financement aux personnes vivant avec un handicap , est un geste important pour lequel il s’était engagé suite à la rencontre avec ces dernières durant le mois de ramadan passé.
” Cette enveloppe de 10 millions de frs cfa concerne les personnes vivant avec un handicap du département de Saint-Louis. Les résultats ont été obtenus grâce au concours de la mutuelle Xeyu Ndaw Yi mise en place depuis 3 ans et qui finance les jeunes , les femmes, les groupements de femmes , les groupes socio-économiques , commercants artisans et prochainement les travailleurs des forails”. A t-il déclaré , avant de préciser que
le GIE Diapale Ndaw yi est un outil très important , une mutuelle qui permet en relation avec le Fongip , le ministère des finances , de pouvoir disposer de moyens importants pour apporter des solutions aux sollicitations des populations.
Mansour Faye a assuré qu’ils vont continuer dans cette dynamique et il est prévu dans le cadre de ce financement aux personnes vivant avec un handicap, d’élargir l’assiette en augmentant 5 millions de frs cfa, chaque 6 mois pour arriver à un plafond de 50 millions destinés aux ayants droit du département de Saint-Louis.
Il a remercié la direction régionale de l’action sociale pour l’excellent travail abattu , Codou Thiam du Gie Xeyu Ndaw Yi, le président de l’association des personnes vivant avec un handicap Atoumane kane Sy, et la présidente Diaw Gueye pour leur implication et la facilitation apportée pour la réussite du ciblage
Le maire de Saint-Louis a profité de l’occasion pour sensibiliser les bénéficiaires sur les remboursements.
” Ces fonds doivent tourner et permettre d’avoir la possibilité d’augmenter l’assiette financière.Nous insistons toujours sur les remboursements, mais avec les femmes le remboursement se fait très bien avec un taux de 95%.
La difficulté c’est avec quelques groupements de jeunes” .A t-il souligné.
Le premier magistrat de la cité tricentenaire fait confiance aux personnes vivant avec un handicap, et assure qu’elles auront un remboursement avec un taux de 100% parce que pour lui , les critères ont été très sélectifs et au bout il est persuadé que l’assiette va passer de 10 à 15 millions de frs cfa pour permettre à ces personnes de pouvoir travailler régulièrement.
Atoumane kane Sy, président de l’association des personnes vivant avec un handicap du département de Saint-Louis s’est dit ravi de recevoir ce chèque de 10 millions de frs cfa des mains du maire comme il l’avait promis.
Pour lui , cet argent servira à financer les personnes vivant avec un handicap pour qu’elles puissent être autonomes et indépendantes.
Les activités que comptent mener les camarades de Atoumane Sy sont multiples , on peut en citer entre autres le commerce, l’élevage , la conservation, la boucherie.
Pour l’instant, douze (12) dossiers ont été retirés et d’ici mercredi , ces personnes vont rentrer dans leur fond.
Atoumane kane Sy demandent aux autres d’apporter leurs dossiers pour être dilligenter
Il a également demandé aux bénéficiaires de rembourser pour permettre à d autres d’en bénéficier .

Le maire de Saint-Louis , à travers ce financement octroyé aux personnes vivant avec un handicap pose un acte social de haute portée pour une catégorie sociale souvent laisser pour compte.

Baye Diagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *