Initialement prévue au mois de février, la visite du roi du Maroc Mouhamed IV a, de nouveau, été reprogrammée. Le dirigeant Marocain pourrait enfin venir au Sénégal au mois de mai.

Le Chérifien est attendu, prochainement, au Sénégal. Le but : inaugurer le quai de pêche de Soumbédioune qui porte son nom. Il doit également procéder à l’inauguration du Centre de Formation à l’Entrepreneuriat de Diamniadio. Outre cette série d’inaugurations, le dirigeant marocain devrait se rendre dans la capitale sénégalaise avec 5 000 tonnes de fertilisants. Des produits phosphatés destinés aux petits agriculteurs sénégalais.

Mohammed VI au Sénégal pour parler engrais ?

Notons en outre que le séjour du roi marocain dans ce pays ouest-africain est annoncé au moment où une affaire aux allures de scandale fait débat. Il s’agit de la saisie de 2 000 tonnes d’engrais par la gendarmerie de Kaolack. Des fertilisants dont l’origine serait très douteuse. Les autorités du commerce sénégalais ont tenté de rassurer qu’il n’y a pas eu de fraude sur cet engrais, comme annoncé par la presse.

Seulement, difficile de valider cette thèse, quand on sait qu’au Sénégal, les engrais coûtent cher. Alors qu’il y a moins de sept mois, le royaume du Maroc avait alloué 25 000 tonnes d’engrais au Sénégal. Une dotation qui n’a pas aidé à faire baisser le coût de ces engrais. Dans un pays qui, pourtant, possède du phosphate. Pour sûr, lors de son séjour au Sénégal, Macky Sall et Mohammed VI parleront engrais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *