L‘ouverture des classes du programme de Formation Ecole-Entreprise (PF2E) 2023/2024 a eu lieu ce mardi 19 Décembre 2023 , à Saint-Louis.
La cérémonie officielle de lancement a été présidée par le directeur de cabinet de madame le ministre de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’insertion Mariama Sarr , en préfet du département de Saint-Louis Diadia DIA , du conseil d’orientation et de la coordonnatrice du PS2E , de l’inspecteur d’académie de Saint-Louis, et des structures qui s’activent dans la formation professionnelle.

À Saint-Louis, ils seront 120 apprenants , âgés entre 15 et 35 ans qui seront enrôlés par 38 entreprises, et qui vont bénéficier d’une formation Ecole-Entreprise dans les secteurs prioritaires ciblés par le PF2E comme l’agro-business , le Numérique, l’hôtellerie, la Restauration et le Tourisme.
Cissé Kane Ndao, directeur de cabinet du ministre Mariama Sarr a souligné le succès du Programme Ecole-Entreprise qui a été initié par le président de la république Macky Sall et mis en oeuvre par le ministère de la formation professionnelle de l’apprentissage et de l’insertion.
Il a salué le leadership de la coordonnatrice qui a réussi a donné une nouvelle impulsion au PF2E.
Ce qui selon lui a valu les résultats probants obtenus .
” Parmi les 2149 apprenants , 316 se sont présentés à la certification et 266 ont été déclarés admis , soit un taux de réussite impressionnant de 87,7%. Je rends hommage au président du conseil d’orientation du PF2E, Mamadou Mbathie pour son plaidoyer qui renseigne à suffisance sur son implication determinante dans le succès de la mise en oeuvre de la formation dual.
Je magnifie également le bon fonctionnement du comité local de suivi de la formation Ecole-Entreprise de Saint-Louis qui est un modèle pour une mise en oeuvre réussie de la formation dual , et l’appropriation de cette formation dual par les chambres consulaires et leurs sociétaires qui sont pour la plupart des entreprises formatrices, ce qui est également fort remarquable à Saint-Louis” A t-il déclaré.
Pour le directeur de cabinet du ministre Mariama Sarr, l’importante adhésion des entreprises locales de l’hôtellerie restauration et l’engagement des établissements de Formation Professionnelle à prendre en charge les alternances sont les preuves de l’efficacité de ce programme dans la région de Saint-Louis qui est historique et qui prend à coeur la réussite de la formation dual, initié par son excellence le président de la république qui y attache une importance particulière.
Au total , quarante cinq (45) classes de Formation Ecole-Entreprise seront ouvertes dans 10 régions du Sénégal , et 864 jeunes seront enrôlés par 204 entreprises formatrices .
Ces jeunes vont bénéficier d’une formation Ecole-Entreprise dans les régions de Dakar (162 apprenants) , Diourbel (154 apprenants ) , kaolack (79 apprenants) ,Louga (75 apprenants ), Matam (80 apprenants ), Tambacounda (60 apprenants ), Thiés (80 apprenants), Ziguinchor (55 apprenants) et ( Saint-Louis (120 apprenants ) enrôlés par 38 entreprises.
Mr Cissé Kane NDAO a saisi l’occasion pour conseiller aux apprenants de Saint-Louis d’être des modèles , de s’approprier d’un certain nombre de valeurs dans la vie de tous les jours ,tout en faisant preuve d’assiduité de ponctualité d’abnégation durant leur formation , avec bon comportement qui est un viatique de tous les jours pour reussir et entrer de plein pied dans le monde du travail et de l’entreprenariat.
” Il faut être des sources d’inspiration pour les cohortes à venir et saisir cette opportunité exceptionnelle offerte par le gouvernement du Sénégal .Je remercie les partenaires au développement notamment les coopérations suisse et allemande pour leur soutien inestimable à l’implémentation de la formation Ecole-Entreprise au Sénégal.Ensemble , nous pouvons faire une différence significative dans la vie de nos jeunes et dans le développement de notre pays” . A t-il expliqué.
Il a précisé que les apprenants vont passer 80 heures dans les entreprises sur les 100 heures d’apprentissage, et les 20 heures restantes seront consacrées à la formation dans les centre de ressources , avec à la sortie des diplômes reconnus par l’état du Sénégal.

Créé par décret No 2018 – 1290 du 13 juillet 2018, sous tutelle du ministère en charge de la formation professionnelle et technique, le PF2E se veut être une nouvelle approche de Formation Professionnelle de type dual , appelée formation Ecole-Entreprise qui vise à élargir l’accès des jeunes à une qualification professionnelle pour une amélioration de leur employabilité et leur insertion à travers une forte implication des entreprises dans l’acquisition des compétences pour l’exercice correct d’un métier.
Après une phase expérimentale de cinq ans (2018 – 2023) ,le PF2E veut se déployer sur l’ensemble du territoire national et dans les métiers porteurs , en contribuant à l’atteinte de l’objectif du ministère de tutelle d’orienter 30% des sortants du cycle fondamental vers la formation professionnelle initiale.
Pour la formation Ecole-Entreprise (F2E) , l’apprenant est formé principalement par l’entreprise qu’il intègre à travers un contrat d’apprentissage.
Les secteurs prioritaires ciblés par le PF2E sont : l’agro-business , le BTP , l’industrie, le Numérique , l’hôtellerie la Restauration et le Tourisme.
Dans la mise en oeuvre de la formation École- Entreprise , l’entreprise occupe une place centrale et son éligibilité pour des formations Ecole- Entreprise obéit à des conditions.
Elle signe un contrat d’apprentissage approuvé par l’inspection du travail et de la Sécurité Sociale avec l’apprenant et s’engage à former de manière méthodique et progressive l’apprenant, en lui confiant des tâches en rapport avec le métier ciblé, tel que prévu par le référentiel de formation adapté aux modalités de la formation Ecole-Entreprise.

Une occasion pour les entreprises de proposer un contrat de travail à l’apprenant à la fin de la formation.

Baye Diagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *