Poursuivant sa stratégie de modernisation des daaras pour assurer une éducation de qualité aux apprenants, le gouvernement sénégalais a initié, ce vendredi à Louga, la distribution des subventions aux daaras bénéficiaires de cette région, sous la houlette du ministre de l’Éducation nationale, Cheikh Oumar Anne.
Le coût global est estimé à 6 milliards F Cfa mais c’est un montant de plus de 237 millions qui été dégagé pour l’achat de vivres et des appuis financiers à Louga. «J’éprouve à la fois une immense fierté et une grande satisfaction en procédant, ici à Louga, à la remise symbolique de la subvention aux bénéficiaires», a déclaré le ministre, lors de la cérémonie, en présence du gouverneur de la région de Louga, Ndèye Nguénar Mbodj.
Selon le maire de la commune de Ndioum, «pour la région de Louga, un montant de 237 216 000 F Cfa destiné à l’achat de vivres et des appuis financiers est prévu pour 219 daaras». A l’en croire, la répartition de cette somme est disponible et est effectuée en considérant de la taille respective des daaras.
Poursuivant son discours, le ministre de l’Education nationale a rappelé que le 28 décembre 2022, le président de la République a tenu une grande rencontre avec la communauté des daaras, au cours de laquelle d’importantes mesures ont été prises pour améliorer les conditions d’existence et d’apprentissage dans les daaras.
Cheikh Oumar Anne met en avant plusieurs initiatives, dont “l’institutionnalisation de la Journée nationale des daaras, la création du Grand Prix international Macky Sall pour le récital du Saint Coran, le recrutement de plus de 500 maîtres coraniques dans la fonction publique, et l’attribution de 20% du fonds de dotation de l’éducation aux daaras, destiné aux collectivités territoriales”. Il souligne également que le président de la République, fidèle à son engagement envers le développement des daaras, a concrétisé cette dernière mesure en octroyant une subvention de 6 milliards de F CFA pour l’achat de vivres et un soutien financier aux daaras.