Ce lundi, la ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Me Aïssata Tall Sall, a fait une déclaration concernant l’expulsion des 79 Guinéens arrêtés lors des violentes manifestations survenues suite à la condamnation d’Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme. Selon elle, il s’agit d’une question d’individu et de responsabilité pénale individuelle.
Me Aïssata Tall Sall a souligné les excellentes relations entre le Sénégal et la Guinée. Elle a déclaré : « Mon homologue guinéen, le Dr Morissanda, et moi-même discutons presque tous les jours. D’ailleurs, en cas d’incident entre nos deux pays, soit je l’appelle, soit il m’appelle et nous le réglons en hommes. »
En ce qui concerne les actes délictueux commis sur le territoire national, qu’ils soient commis par des Sénégalais ou des étrangers, la ministre a rappelé que ces actes sont punis et réprimés. « C’est une question d’individu et de responsabilité pénale individuelle », a ajouté Mme Sall, qui participait au vote des projets de loi sur la ratification de conventions entre le Sénégal et les Émirats arabes unis, d’autres pays de l’Union africaine ainsi qu’avec la République islamique de Mauritanie.