La discussion entre Macky Sall et le Collectif des candidats recalés a porté sur l’inéligibilité de Karim Wade pour la Présidentielle de février 2024 et la détention de Bassirou Diomaye Faye.
Hier, lors de l’audience accordée par Macky Sall au Collectif des candidats recalés, les situations de Bassirou Diomaye Faye et de Karim Wade ont été abordées. Au cours des échanges entre le collectif et le président, l’injustice présumée entourant l’arrestation de Bassirou Diomaye Faye aurait été soulignée. Accusé d’appel à l’insurrection, le candidat du parti Pastef semble mener sa campagne électorale depuis sa cellule, suscitant l’attention du Collectif des recalés et du chef de l’État.
Selon des personnes présentes lors des discussions, Macky Sall aurait suggéré aux requérants de conseiller à l’intéressé et à ses avocats d’introduire une demande de liberté provisoire. Les mêmes sources ajoutent que Macky Sall serait «ouvert à toute solution».
Ce ne fut pas le seul sujet à l’ordre du jour des discussions qui se sont tenues entre Macky Sall et des gens dont certains étaient encore il n’y a guère, dans le camp du pouvoir. Ainsi, l’éviction de Karim Wade pour détention de double nationalité aurait été posée sur la table. Selon certains participants, le collectif des recalés a insisté sur le «deux poids deux mesures. Car la candidature de Ousmane Sonko a été écartée pour un motif antérieur à son dépôt de candidature, alors que pour Karim Wade, c’est le contraire». Sur ce point, il a été décidé d’attendre la fin des travaux de la Commission d’enquête parlementaire.