L’Union européenne a exhorté vendredi « toutes les parties » au Sénégal à respecter la décision du Conseil constitutionnel invalidant la veille la décision du président Macky Sall de reporter l’élection présidentielle prévue fin février.

Nabila Massrali, qui parle au nom du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, a souligné que l’UE encourage toutes les parties à respecter la décision prise et à tout mettre en œuvre pour organiser les élections conformément à la directive du Conseil, c’est-à-dire le plus rapidement possible. Elle a également rappelé les préoccupations antérieures de l’UE concernant le report de l’élection présidentielle au 15 décembre 2024, qui était initialement prévue pour le 25 février.

L’impact significatif de cette « décision de report sur la stabilité et la cohésion sociale du pays » a été souligné par la porte-parole lors d’un point de presse. Elle a également exprimé le regret de l’UE pour le décès d’au moins trois personnes lors des manifestations dans plusieurs villes du Sénégal, ainsi que pour le grand nombre de blessés et d’arrestations.

Elle a conclu en soulignant que, tout comme les Nations unies, l’Union européenne exige des enquêtes sur les événements et condamne l’utilisation inutile et disproportionnée de la force contre les manifestations, ainsi que les restrictions à l’espace civique. Elle a également appelé à la transparence sur les circonstances des décès et a exhorté les autorités à garantir les libertés fondamentales, notamment la liberté de manifester pacifiquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *