Le leader de Pastef, Ousmane Sonko, a été condamné à une peine de deux ans de prison ferme pour corruption de jeunesse dans l’affaire Sweet Beauty. Condamnation qui a mis le feu au S2négal et causé la mot d’au moins 16 personnes. Le leader de l’opposition, condamné par contumace, n’a pas la possibilité de faire appel.
Maître Doudou Ndoye, avocat à la Cour et ancien ministre de la Justice de 1983 à 1986, a révélé que le président Macky Sall dispose de deux possibilités pour résoudre le cas Ousmane Sonko. Selon le juriste, le Chef de l’État peut soumettre à l’Assemblée nationale l’idée « de simplement supprimer le délit de corruption de la jeunesse ». L’avocat considère d’ailleurs ce délit comme « obsolète », étant donné qu’il date de la période coloniale.
Ensuite, lors de son entretien avec Maïmouna Ndour Faye, l’avocat a affirmé que le président avait également la possibilité de gracier Ousmane Sonko, même si la procédure n’est pas encore terminée. L’avocat a rappelé l’exemple d’Amadou Woury Diallo, un trafiquant de médicaments qui avait été jugé et condamné à 5 ans de prison, mais qui a été gracié par Macky Sall alors qu’il avait fait appel.
[…] du chef du parti Pastef à un « combat mortel » et à la résistance. Le Premier ministre Amadou Ba a souligné que ces événements ont entraîné des conséquences tragiques, avec officiellement au […]