Le Fond d’Entretien Routier Autonome (FERA) et l’Association Sportive , Culturelle et Économique la Linguère de Saint-Louis ont procédé à la signature d’une convention de partenariat , ce lundi 11 Mars à la maison de Lille , en présence de l’inspecteur Départemental des sports Pape Samba Ly , de l’adjoint au maire en charge du sport ,Lamine Ndiaye, des responsables des deux structures, des joueurs , du staff technique et administratif, des supporters et sympathisants du club saintlouisien.
En effet, le FERA va accompagner la Linguère à hauteur de 15 millions de frs CFA pour la présente saison.
En contrepartie , le club fanion de Saint-Louis va participer à la visibilité de Fera , en faisant la promotion de ses différentes actions , pour permettre aux citoyens de mieux connaître et de comprendre le travail effectué par la structure.
Pape Ibrahima Faye a expliqué que c’est un partenariat de sponsoring qui lie le FERA et la Linguère à hauteur budgétaire de 15 millions de frs au profit du club saintlouisien, dans le but de promouvoir les actions que le fonds d’entretien routier est entrain de mettre en œuvre à travers le Sénégal.
” Qui dit sponsoring, dit visibilité , c’est pourquoi entre les deux parties, il y a des contraintes, des obligations à respecter.
Ce n’est qu’un premier pas et nous comptons développer ce partenariat de façon pérenne.Pour celà , il faudra que la Linguère soit performante en terme de résultat aussi bien au niveau du championnat local et même au delà, c’est à dire au niveau africain” A t-il précisé avant d’ajouter que
Le FERA est membre de l’association des fonds d’entretien routiers de l’Afrique et à ce titre, une plus grande visibilité est importante si la Linguère joue les premiers rôles au niveau local et africain.
Pape Ibrahima Faye a profité de l’occasion pour lancer un appel aux saintlouisiens d’ici et d’ailleurs , à la solidarité, et à venir accompagner l’équipe fanion de Saint-Louis pour l’atteinte de ses objectifs.
” Il n’est pas seulement question de fonds et de financements, il y a les ressources humaines dont regorge Saint-Louis et même à travers le monde.Le Maire, l’Office des Lacs et Cours d’eau (OLAC) et aujourd’hui le FERA font des efforts importants , mais ce n’est qu’une goutte d’eau dans la mer, c’est pourquoi les saintlouisiens doivent aider l’équipe “. A t-il expliqué.
Amara Traoré lui , est revenu sur le processus qui a abouti à ce partenariat qui selon lui , est venu à son heure.
L’ex sélectionneur national a déclaré que le DG de FERA a été très sensible aux problèmes du club , et la Linguère sera un bon support pour Fera pour faire passer des messages, à travers ses performances.
Le président de la Linguère a également souligné que l’état doit aider le football local avec la décentralisation et les autorités locales doivent s’investir davantage.
” Le modèle économique de la Linguère c’est la formation, et les jeunes ont préféré rester ici au Sénégal et se battre au lieu de prendre la pirogue.Ce qu’a compris le directeur du FERA qui participe à l’imployabilité des jeunes .Le football emploie plus de 1500 jeunes”.A t-il ajouté.
L’équipe Saintlouisienne est confrontée depuis quelques temps à des soucis financiers et ce partenariat avec le Fond d’Entretien Routier Autonome du Sénégal vient au bon moment.
Baye Diagne