Lors de sa conférence de presse cet après-midi, le Premier ministre Amadou Bâ a abordé la situation actuelle au Sénégal, marquée par les violentes manifestations qui ont éclaté le 1er juin dernier à travers une grande partie du pays. Le Premier ministre a tout d’abord exprimé une fois de plus ses regrets quant à ce qu’il considère comme un appel à l’insurrection de la part du leader politique de l’opposition.
Ces manifestations font suite au verdict du procès entre Monsieur Ousmane Sonko et Mademoiselle Adji Sarr, concernant des accusations de viol et de menace de mort, précédées par les appels du chef du parti Pastef à un « combat mortel » et à la résistance. Le Premier ministre Amadou Ba a souligné que ces événements ont entraîné des conséquences tragiques, avec officiellement au moins 16 décès. Il a promis que des enquêtes seront menées pour établir les causes de ces décès et déterminer les responsabilités.
Les violences observées, ainsi que les destructions de biens publics et privés, ont des répercussions négatives et un coût considérable, mettant en danger les emplois, les entreprises locales, ainsi que les relations avec nos pays amis et l’activité économique en général. Dans ce contexte, des arrestations ont été effectuées et toutes les démarches nécessaires sont en cours pour que la justice soit rendue dans les meilleurs délais, a assuré le Premier ministre Amadou Ba.