Dans son programme politique, Bassirou Diomaye Faye a énoncé plusieurs engagements visant à apporter un changement significatif. Cependant, la mise en œuvre de certaines de ces mesures pourrait nécessiter plusieurs années.

Dans une interview accordée à “Jeune Afrique”, l’analyste politique Babacar Ndiaye a discuté de la proposition de Bassirou Diomaye Faye visant à supprimer le poste de Premier ministre au profit d’un vice-président. Bien qu’il la trouve intéressante, il est d’avis qu’elle ne devrait pas être réalisée avant 2029.

« Le programme prévoit d’examiner la répartition des pouvoirs entre le président et le vice-président. Si cette répartition est cohérente, cela pourrait être intéressant (…) La création de la vice-présidence ne sera pas effective lors de ce mandat. Ce sera pour 2029, lors des prochaines élections présidentielles », explique-t-il.

Par ailleurs, Ousmane Sonko a été désigné pour occuper le poste de Premier ministre, qui est destiné à être aboli. Selon les informations rapportées par le média panafricain, le principal obstacle pour Bassirou Diomaye Faye réside à l’Assemblée nationale, où il ne dispose pas de la majorité. Cependant, certains experts estiment que le nouveau président pourrait décider de dissoudre l’Assemblée nationale dans les prochains mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *