Lors du conseil interministériel consacré à la campagne agricole 2024-2025, tenu ce vendredi au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio (Cicad), le Premier ministre, Ousmane Sonko, a annoncé que les Forces de défense et de sécurité prendront désormais en charge la distribution des semences, qui sera également numérisée.

« À partir de cette campagne agricole 2024, les ressources et moyens alloués à l’Agriculture seront destinés aux praticiens. Nous nous engageons à amorcer des changements organisationnels et procéduraux dès cette campagne », a-t-il déclaré. Il a également souligné que ce nouveau dispositif organisationnel se poursuivra au-delà de cette saison des pluies, grâce à la digitalisation du système de distribution des intrants agricoles et à leur sécurisation par les Forces de défense et de sécurité.

Le Premier ministre a souligné qu’en dépit des investissements massifs dans le secteur agricole ces dernières années, les résultats escomptés n’ont pas été atteints. Il a noté qu’entre 2020 et 2023, plus de 310 milliards de F CFA ont été investis, mais ces ressources n’ont pas bénéficié pleinement aux acteurs agricoles concernés. Ainsi, le gouvernement envisage de réformer les mécanismes de subvention et de financement pour garantir une distribution appropriée des semences.

Ousmane Sonko a ajouté que cette réforme implique une transition vers la digitalisation du système de distribution des intrants agricoles, avec leur sécurisation par les forces de défense et de sécurité. Il a souligné l’importance de cette initiative, la qualifiant de première du genre depuis l’accession au pouvoir du Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Des sessions de renforcement des capacités seront organisées pour accompagner cette transition, informant et formant les acteurs agricoles sur les nouveaux schémas de financement et de distribution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *