Lors de la première visite officielle du nouveau président sénégalais Bassirou Diomaye Faye au Nigeria, la présidence nigériane a annoncé que le Nigeria et le Sénégal s’étaient engagés à promouvoir la démocratie en Afrique de l’Ouest, une région souvent secouée par des coups d’État.

Le président nigérian Bola Ahmed Tinubu a affirmé que les deux pays partageaient un intérêt commun pour la démocratie et a encouragé son homologue sénégalais à œuvrer pour ramener à la légalité les pays ouest-africains touchés par des renversements anti-constitutionnels de gouvernement, citant le Niger, le Burkina Faso et le Mali comme exemples.

Dans un communiqué nigérian, il a été rapporté que Bassirou Diomaye Faye espérait convaincre d’autres pays, aux côtés du Nigeria, de revenir à la démocratie et de partager leurs valeurs communes. Les deux dirigeants ont également exprimé leur volonté de s’attaquer ensemble à des défis tels que la traite des êtres humains et le trafic de migrants.

M. Tinubu a salué le Sénégal pour son engagement en faveur de la démocratie constitutionnelle, déclarant que c’était une source de fierté pour le pays et pour l’Afrique. Il a également souligné l’importance de lutter pour la liberté, qualifiant les efforts de M. Faye de remarquables dans le contexte critique de l’histoire de la démocratie constitutionnelle en Afrique de l’Ouest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *