Dans le cadre du Sommet de Paris sur le nouveau pacte de financement mondial, le président sénégalais Macky Sall a eu une rencontre en tête-à-tête avec le président français Emmanuel Macron le vendredi 23 juin 2023.

Selon une note de la présidence de la République du Sénégal, les deux dirigeants ont discuté des relations bilatérales entre Dakar et Paris. La même source souligne que cette coopération est solide et reflète la volonté des deux chefs d’État de renforcer leurs liens d’amitié et leur partenariat économique. Les échanges ont également porté sur les grandes questions internationales.

Le 22 et 23 juin 2023, Emmanuel Macron a rassemblé à Paris les représentants d’une centaine de pays, dont une quarantaine de chefs d’État et de gouvernement, ainsi que des représentants d’organisations et d’institutions financières internationales, de la société civile, du monde académique, ainsi que des entreprises et des investisseurs privés, lors du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial.

L’objectif de ce Sommet est de jeter les bases d’un système financier international renouvelé, créant les conditions d’un choc de financement afin qu’aucun pays ne soit contraint de choisir entre la réduction de la pauvreté, la lutte contre le dérèglement climatique et la préservation de la biodiversité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *