Pour répondre au refus d’Ousmane Sonko de se consacrer à la déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale, le groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar (BBY) a décidé de réagir. Ses membres ont annoncé leur intention de proposer une loi visant à supprimer la possibilité pour le président de la République de dissoudre l’Assemblée nationale.

Cependant, pour atteindre cet objectif, les 83 députés BBY devront convaincre 16 autres parlementaires de les rejoindre pour obtenir la majorité absolue. Ils ne pourront pas compter sur le soutien des députés de Taxawu Sénégal. Le parti de Khalifa Sall, par la voix de son député Sanou Dione, a déclaré qu’il ne souhaitait pas participer à l’initiative de BBY pour éviter tout conflit à l’Assemblée.

« Notre position est de privilégier l’apaisement au sein de l’Assemblée nationale. Nous préférons en discuter calmement, une fois que la polémique relative à la mise à jour du règlement intérieur et au discours de politique générale du Premier ministre sera close. Présenter une telle proposition de loi constitutionnelle, visant à abolir la capacité du président à dissoudre l’Assemblée nationale, constituerait une nouvelle source de conflit, à nos yeux superflue », a-t-il déclaré à Jeune Afrique.

Malgré cela, les parlementaires de Benno restent optimistes. « Nous sommes déjà 83 députés de Benno Bokk Yakaar et nous sommes optimistes sur le fait que nous pourrions être rejoints par d’autres », a indiqué Adji Mbergane Kanouté. Comment comptent-ils convaincre les autres députés de rejoindre leur initiative ? La vice-présidente du groupe parlementaire BBY ne s’avance pas sur ce point pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *