Fondateur de Pastef depuis près d’une décennie, Ousmane Sonko a dû céder sa place à Bassirou Diomaye Faye pour la présidentielle en raison de ses démêlés judiciaires. Désormais Premier ministre, Sonko gouverne aux côtés du chef de l’État.
Chargé de mettre en œuvre le “Projet” qu’il avait proposé aux Sénégalais, Ousmane Sonko s’appuie sur le noyau dur de Pastef pour sa réalisation. Jeune Afrique s’est intéressé à sa “garde rapprochée” et a révélé les 15 conseillers du Premier ministre.
En tête de liste figure le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, un compagnon de longue date de Sonko avant de devenir Président. Leur collaboration étroite est cruciale pour le succès de leur tandem à la tête du pays.
Ousmane Sonko conserve une proximité avec ses anciens collaborateurs de l’opposition. Parmi ses conseillers, on retrouve Birame Souleye Diop, nommé ministre du Pétrole et des Mines, Yacine Fall, ministre des Affaires Étrangères et de l’Intégration Africaine, Cheikh Diba, ministre des Finances et du Budget, et Ahmadou Al Aminou Lo, ancien directeur de l’agence sénégalaise de la BCEAO, désormais ministre secrétaire général du gouvernement.
Parmi ses conseillers, on trouve également son chef de cabinet, Ibrahima Guéye, ainsi que Waly Diouf Bodian, nommé Directeur du Port de Dakar, et ancien inspecteur des Impôts et Domaines comme Sonko. Djibril Guéye Ndiaye, son chef de protocole, et Fadilou Keita, Directeur de la Caisse de Dépôts et de Consignations (CDC), font également partie de son cercle restreint.
Sonko s’appuie aussi sur ses compagnons de lutte. Abass Fall, membre de Pastef depuis sa création et député, a facilité les négociations entre Sonko et Macky Sall lors de l’incarcération du Premier ministre avant l’élection présidentielle. Djibril Sonko, qui n’a aucun lien de parenté avec le Premier ministre et qui lui a succédé à la mairie de Ziguinchor, et Dialo Diop, vice-président chargé des questions panafricanistes de Pastef et conseiller spécial sur les questions mémorielles, sont également dans ce cercle.
À l’international, Sonko compte sur des conseillers comme Mariama Dieng, cadre chez Air France et membre de Pastef depuis 2017, qui a contribué au rapprochement entre Pastef et des formations politiques de gauche en France. Aicha Touré, amie d’enfance de Sonko et élue députée de la région Amérique du Nord, ainsi que Chérif Diop, militant basé au Canada et secrétaire d’État chargé des Sénégalais de l’extérieur, complètent l’équipe.