Abba Mbaye explique sa démission du groupe parlementaire YAW.

Ce week-end, les deux formations majeures de la coalition Yewwi, Taxawu et PASTEF, se sont affrontées pour obtenir les postes qui leur étaient attribués au sein de l’Assemblée nationale. Taxawu reproche à PASTEF de s’approprier ces postes, tandis que le président du groupe parlementaire, Birame Souley Diop, rejette ces accusations et préfère parler de “souveraineté”. De son côté, Babacar Abba Mbaye de Taxawu Sénégal qualifie cette situation d'”expression d’une grande irresponsabilité politique” en ce qui concerne la démission des députés de l’ancien PASTEF.

Lors de l’élection du nouveau bureau de l’Assemblée nationale, un événement surprenant s’est produit : l’effondrement du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi, avec en particulier les députés de Taxawu Sénégal qui décident de quitter la coalition. Babacar Abba Mbaye, député de Taxawu, considère cette décision de renoncer à leur participation au sein du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi comme inacceptable. Il exprime : “(…) C’est une démarche inélégante, discourtoise, mais nous avons passé outre tout cela, nous nous sommes inscrits ensemble, car pour nous, il n’y a pas de Taxawu ici, il n’y a pas de PUR, il n’y a que des députés de Yewwi Askan Wi.” Il souligne également que depuis septembre, Biram Souley Diop a adopté une attitude peu coopérative, refusant de discuter, de dialoguer ou de rencontrer les membres de Taxawu.

Au début du mois d’octobre, je l’ai relancé pour lui dire que Monsieur Diop je ne vous parle pas à vous en tant que responsable politique, je parle à vous en tant que président de groupe parlementaire, un groupe parlementaire composé d’hommes et de femmes qui sont d’égale dignité dont certains sont mieux formés que vous, plus âgés que vous, plus expérimentés que vous. Je pense que le respect recommande de répondre et de discuter avec les gens. Il n’a pas répondu jusqu’à hier soir (NDLR : vendredi soir) où par l’intermédiaire d’un député il a mis une note dans le groupe WhatsApp où il demandait à tous les députés qui souhaitaient rester dans le groupe parlementaire Yewwi Askan Wi d’aller s‘inscrire », ajoute le parlementaire de Taxawu.

Selon toujours lui, aujourd’hui Taxawu Sénégal qui a des maires, qui a un parcours, qui a des députés, mérite d’avoir son groupe et d’avoir sa réflexion, PASTEF qui est un groupe politique avec un discours peut être plus radical, peut-être plus souverainiste, peut-être plus nationaliste avait le droit et le devoir d’avoir son groupe à l’Assemblée. « Ce qui vous dit que c’est stupide, mais si nous on sort du groupe ils perdent les postes donc ils nous ont pas privé de poste, ils ont privé Yewwi de poste, donc ce qui s’est fait est juste une méchanceté, une idiotie sans nom qui a fait que Yewwi va perdre toute son influence dans l’Assemblée».

De plus, Babacar Abba Mbaye souligne que depuis quelques semaines, le groupe parlementaire YAW a continué à fonctionner sans leur présence, malgré la générosité de Khalifa Sall. Lors de la fondation de ce groupe, Barthélémy Dias était le candidat à la présidence de l’Assemblée, et la direction du groupe parlementaire avait été cédée au parti PASTEF. De plus, Ousmane Sonko avait exprimé le souhait d’attribuer un poste à quelqu’un qui n’avait pas suivi la formation à l’école française, et ils avaient donc cédé le poste de vice-président du groupe parlementaire qui était destiné à Taxawu à Cheikh Thioro Mbacké.

Lorsque certains partis ont manifesté une volonté excessive d’accaparer des postes, le président Khalifa Sall avait appelé à la générosité envers d’autres partis, ce qui a conduit à la nomination du PRP à la présidence d’une commission, tout comme le parti de Habib Sy a été nommé président d’une commission », explique-t-il.

A LIRE AUSSI :Dialogue Nationale: Yaw divisée entre le « OUI » de Khalifa et le « NON » de Sonko

ABA MBAYEDÉMISSIONYAW