La Société nationale de l’électricité du Sénégal (Senelec) a signé un contrat de cession d’énergie avec l’Électricité de Guinée (EDG), permettant l’exportation de 120 mégawatts vers la Guinée.

Cette initiative répond à une grave crise énergétique survenue en Guinée en avril dernier, poussant le pays à solliciter l’aide du Sénégal pour combler une partie de son déficit énergétique.

Selon le site guinéen Africaguineen, la Guinée a déjà versé près de 17 milliards de francs CFA à la Senelec dans le cadre de cette cession d’énergie. Ce montant est inclus dans la loi de finances rectificative 2024 en Guinée, actuellement examinée par le Conseil national de transition (CNT). Le contrat a une valeur totale de 28 millions de dollars, soit environ 16,8 milliards de francs CFA.

Ce partenariat illustre l’importance de la coopération régionale en matière d’énergie en Afrique de l’Ouest, tout en démontrant la capacité du Sénégal à jouer un rôle clé en fournissant une partie de l’énergie nécessaire à ses voisins. Parallèlement, un fonds de garantie a été constitué pour ce contrat, en même temps que d’autres opérations cruciales pour l’économie guinéenne, notamment l’importation de produits pétroliers par la société nationale des pétroles (Sonap), pour laquelle un fonds de garantie de 20 millions de dollars a été prévu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *