Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, a souligné lors de son intervention sur le plateau de SEN TV que la condamnation par contumace de Ousmane Sonko dans l’affaire Adji Sarr ne peut être considérée comme définitive. Pour justifier la radiation de Ousmane Sonko des listes électorales, Ismaila Madior Fall a fait référence à son statut de Contumax.
Le ministre de la Justice a précisé que la condamnation par contumace ne peut être considérée comme définitive, en citant l’article L29 du Code électoral. Cet article stipule que ceux qui se trouvent en état de contumace ne peuvent pas être inscrits sur les listes électorales. Il a souligné que ce n’était pas son opinion personnelle, mais une disposition légale, et que ceux déjà inscrits devraient être radiés en pareil cas.
Qui ajoute pour préciser, sans le nommer, que Ousmane Sonko peut contester son état de de contumax. « Mais ça c’est un autre débat. Il doit aller déposer des recours au niveau des juges », explique-t-il.
La condamnation de Ousmane Sonko était pourtant définitive en août dernier, selon le même ministre de la Justice.
Dans une interview publiée en ligne le 30 août par le magazine Jeune Afrique, et relayée par l’AFP, le ministre de la Justice sénégalais, Ismaïla Madior Fall, a déclaré que l’arrestation d’Ousmane Sonko était liée à une affaire différente de l’affaire de mœurs, et par conséquent, la règle selon laquelle un condamné par contumace doit être rejugé une fois arrêté ne s’appliquait pas. Il a également questionné pourquoi Sonko ne s’était pas constitué prisonnier s’il souhaitait faire annuler sa condamnation par contumace, notant que celle-ci était devenue définitive entre-temps.
A LIRE AUSSI : « Le ministre Ismaila Madior reçoit en audience les rappeurs après Macky »