Alimentation en Eau à Saint-Louis : La Sones construit de nouveaux équipements hydrauliques pour bien approvisionner les Populations de la vieille ville …

La Société Nationale d’Exploitation des Eaux du Sénégal (SONES) et la Sen’Eau ont effectué ce jeudi 22 Juin, une visite conjointe au niveau des infrastructures hydrauliques en cours d’exécution de Bango , Sanar Wolof, et Ndiock Sall à Louga pour voir de visu l’état d’avancement des travaux .
En présence de l’adjoint au préfet de Saint-Louis Cheikh Abdou Khadre Dieylani BA , d’élus locaux, du collectif des présidents de conseils de quartier , des délégués de quartier , Badienou Gokh et associations de consommateurs , les responsables deux structures ont visité l’ouvrage de la prise d’eau de Bango installé sur le fleuve .
Un ouvrage d’une capacité de 15000 m3 / jour , soit 15 millions de litres journalier.
À Sanar Wolof , la délégation a visité le château d’eau d’une capacité de 3200 m3 , soit 3 millions 200 mille litres d’eau pour renforcer la capacité de stockage.
À Ndiock Sall dans la région de Louga , deux forages d’une capacité de 200 m3/heure pour augmenter l’alimentation en eau de Saint-Louis. sont entrain d’être construits par la Sones.
Selon le directeur des travaux de la Sones, tous les équipements seront en place au cours du mois de juillet.
D’un coût de 2,5 milliards de francs CFA, ce projet va faciliter le ravitaillement en eau des populations de quelques 500 villages situés aux alentours de Mpal, Rao , Fass Ngom, Sakal et Ndiébène-Gandiol et va également renforcer avec l’installation de conduites en PVC , Pikine , Bopp Thior , Leybar , Maka Toubé .
Pour la fourniture d’électricité , un poste de transformation en cabine d’une capacité de 250 KVA – 30 KV/400 V est en cours d’installation.
Un groupe électrogène de secours de 300 KVA est également entrain d’être érigé pour pallier aux coupures d’électricité.
Abdoulaye FALL chargé du projet au nivau de la Sones , il s’agit d’un projet en phase d’urgence entre Ndiocksall et Saint-Louis
” Nous sommes confrontés à une penurie d’eau à Saint-Louis. Nous avons un gap de 5000 m3 par jour en 2021 .C’est pourquoi nous avons entamé un projet en phase d’urgence à Ndiocksall où on a deux forages de 200m3 par heure qui va donner 8000 m3/jour sur Saint-Louis” A t-il affirmé , avant de préciser un niveau d’avancement de 86% .
Selon Abdoulaye Fall , il ne reste que 6 km 500 pour arriver au château d’eau de Leybar .
Ce projet comporte trois volets : le transfert d’eau avec une conduite qui quitte Ndiocksall pour le château d’eau de leybar , puis , un réseau de renforcement pour Pikine où il y a de grands problèmes et la troisième phase qui concerne l’alimentation en eau de l’île de Bopou Thior
” À partir de l’île de Saint-Louis, il yaura deux traversées au niveau des ponts Masseck Ndiaye et Moustaph Malick Gaye , pour la pose d’une conduite qui partira à Bopou thior , en passant par la traversée du fleuve qui part de Goxu Mbacc à Bopou thior , où il est prévu dans une première phase la mise en place de bornes fontaines puis des branchements sociaux .
À bopou thior, nous avons posé les conduites” . A t-il expliqué.
Moustapha DIOP, président du collectif des conseils de quartier de Saint-Louis a salué l’initiative prise par la Sen’Eau et la Sones d’associer les populations dans leur mission. Ce qui leur permet de constater l’état d’avancement des travaux entamés.
” Nous sommes assez satisfaits de ce que nous avons vu , même si les populations n’attendent que l’eau coule encore et d’avantage et nous souhaitons que les chantiers entamés puissent régler les difficultés des populations” A t-il ajouté.
Le directeur territorial Sen’Eau de Saint-Louis est revenu sur les dispositions prises pour soulager les populations du manque d’eau.
Pour lui , il s’agit d’abord d’assurer le fonctionnement optimal des ouvrages de production 24h/24 , ensuite être en contact permanent avec les clients , en mettant à leur disposition des camions citernes pour assurer la rotation dans l’ensemble des quartiers de la ville , notamment à Pikine, Goxu Mbacc Sanar Boudiouck , et Djougob entre autres.
Par rapport à la fête de la tabaski , Alpha SALL assure que le dispositif sera réajusté et porter à son optimum .
” Présentement la capacité de production de Saint-Louis est de 18000 m3 / jour . Ce qui est insuffisante , c’est pourquoi un appel est fait à un dispositif complémentaire de citernes , mais aussi la mise en place d’un pilotage qui permet d’assurer un temps de présence minimal à l’ensemble des abonnés même les plus reculés sur le réseau. Ce gap est évolutif et dynamique et est évalué à 6000 m3 / jour en 2021 , mais le recensement en cours et le développement de la ville , la Sones et la Sen’Eau effectuent une actualisation annuelle .Ce qui permet d’alimenter les projets mis en place ” . A t-il confié.
Pour Abdou DIOUF , directeur des travaux de la Sones, pour résoudre de façon durable cette situation, il s’agit de réaliser une nouvelle station pour augmenter la capacité de production de 15000 m3 / jour qui permettra d’augmenter le volume d’eau disponible produit à l’intérieur de Saint-Louis de 15 millions de litres d’eau par jour et réalisée en phase d’urgence.
” La station devait se réaliser en 2023 , mais compte tenu de l’augmentation de la capacité de production qui devait être de 12000 m3 / jour , nous avons augmenté le délai de réalisation vue la dimension de l’ouvrage qui nécessitait une prolongation du délai pour permettre de réaliser un ouvrage qui puisse respecter les règles de l’art ” A t-il confié.
Le directeur des travaux de la Sones a assuré que la station qui est en cours de réalisation au niveau de Saint-Louis pourrait se terminer au début de l’année 2024.
“Dans la mesure où nous ne pouvons pas terminer en 2023 , nous avons mis en place un projet en phase d’urgence qui consiste à mobiliser au niveau du champ captant de Ndiocksall un volume supplémentaire de 8000 m3 / jour à travers deux forages déjà réalisés et en cours d’équipement.Cette visite a permis de constater de visu l’état d’avancement de ses différentes solutions. Sur la première, la prise d’eau de Bango est pratiquement achevée et le chateau de Sanar est également en cours d’achèvement et au niveau de la station , l’état d’avancement des travaux est de 40% compte tenu des modifications mais la station et les autres équipements d’accompagnement seront achevés dans le premier semestre de 2024.
Concernant la partie urgente en cours de réalisation , pour le tronçon entre Ndiocksall et Saint-Louis , deux forages sont réalisés pour produire environ 8000 m3 / jour acheminée par une conduite en cours de réalisation sur une distance de 50 km entre le champ captant de Ndiock Sall et Leybar.Deux solutions d’un coût global de 25 milliards, prises en charge intégralement par l’état du Sénégal et mises en oeuvre par la Sones , pour permettre de résorber le déficit au niveau de Saint-Louis” A souligné le directeur des travaux de la Sones .
Pour la partie en phase d’urgence, il a informé que l’état a imposé de faire un investissement supplémentaire de 8 milliards de frs Cfa , pour la réalisation des forages et la conduite de transfert pour éviter un décalage dans la planification.

BAYE DIAGNE

SONES