La rupture entre Macky Sall et Amadou Bâ semble inévitable, avec ce dernier prévoyant de former son propre mouvement politique, attirant ainsi une partie importante des membres de l’APR et de Benno Bokk Yaakaar. De plus, Amadou Bâ a l’intention de faire appel aux bénédictions des leaders religieux lors de ses visites dans les foyers religieux. Parallèlement, le SEN de l’APR a émis un communiqué sans concertation pour contrecarrer les projets de déploiement d’Amadou Bâ, selon les informations du journal Point Actu.
Cette initiative de création d’un cadre politique propre à Amadou Bâ fait suite aux relations tendues avec son ex-mentor Macky Sall, ce qui suscite une réaction de panique au sein de l’APR, qui annonce une mobilisation des troupes en réponse. La relation entre Macky Sall et son ancien Premier Ministre s’est dangereusement détériorée, et Macky Sall semble décider de reconstruire son parti sans l’inclusion d’Amadou Bâ, accentuant ainsi son isolement au sein de Benno.
La situation s’est envenimée au point où, lors du dernier Daaka de Médina Gounass, Amadou Bâ n’était pas présent dans la délégation représentant Macky Sall, et aucun représentant du candidat n’était présent non plus. De plus, lors d’une émission sur 7 TV, Abdoulaye Saydou Sow, ancien ministre de l’Urbanisme sous Macky Sall, a dévoilé des désaccords entre Macky Sall et Amadou Bâ, renforçant ainsi les doutes sur la nature de leur relation.
Les multiples incidents survenus pendant la Présidentielle ont poussé Amadou Bâ à décider de tracer son propre chemin politique, malgré son accueil chaleureux par ses partisans à son retour à l’Aéroport international Blaise Diagne. En parallèle, Amadou Bâ multiplie les rencontres depuis son retour, rencontrant même des alliés de Macky Sall pour discuter de ses choix politiques, avant d’annoncer une tournée nationale.
Cette annonce a secoué l’APR, qui a immédiatement réagi par le biais d’un communiqué signé par Seydou Guèye, annonçant une remobilisation des troupes pour contrer les initiatives d’Amadou Bâ. Cependant, ce communiqué suscite des débats au sein de l’APR, certains membres du SEN affirmant ne pas avoir été consultés.
Quant à Amadou Bâ, il prévoit de visiter les foyers religieux pour solliciter les prières des guides religieux concernant son projet de former son propre cadre politique, selon une source proche de lui.