Selon une note de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM) qui nous a été transmise, le déficient mental qui s’était attaqué à l’Imam Mame Balla Mbacké au moment où il dirigeait la prière de l’Aïd El Kabîr est finalement placé sous mandat de dépôt ce mercredi par le Procureur de Fatick.

Cette scène tantôt comique pour certains, tantôt inédite et affreuse pour d’autres avait très vite fait le tour des réseaux sociaux. On pouvait apercevoir l’Imam vêtu en blanc et bonnet rouge sur la tête se débattre et se tirer d’affaire devant un fou furieux surgi de nulle part et couteau à la main. Une tentative d’assassinat a été évitée de justesse et une enquête a été ouverte à Fatick dans le village de Bari Sine. Ainsi, selon ladite note d’information, « c’est ce mercredi 05 juillet 2023, que Djibril TINE, ce malade mental qui s’est attaqué à l’Imam Mame Balla MBACKE, en pleine prière, le jour de la Tabaski, a été présenté vers 13 heures, au Procureur de Fatick qui vient de le placer sous mandat de dépôt », lit-on.

En outre, Ansoumana Dione, un cadre de l’ASSAMM, fait savoir que malgré le dossier du mis en cause qui contient des documents attestant de sa maladie mentale, « le Maître des poursuites a jugé nécessaire de le conduire à la Maison d’Arrêt et de Correction (MAC) de Foundiougne », apprend-on. Cependant, une expertise médicale qui déterminera si oui ou non, Djibril Tine jouissait de toutes ses facultés mentales, au moment de l’attaque, est attendue avant son jugement si l’on se réfère toujours à Ansoumana Dione.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *