Arrivée du premier ministre Ousmane Sonko à Saint-Louis le 06 juillet : Le maire Mansour Faye tend la main aux autorités étatiques pour la …

En prélude à la venue à Saint-Louis le samedi 06 juillet prochain du premier ministre , le bureau municipal qui s’est réuni a salué la décision prise par Mr Ousmane Sonko , de réserver sa première sortie en dehors de Dakar à la capitale du nord.

Le maire de Saint-Louis Mansour Faye a profité de l’occasion pour inviter toute la population de la première capitale du Sénégal à réserver un accueil chaleureux à Mr Ousmane Sonko comme le veut la tradition et la téranga Saintlouisienne .

Le premier magistrat de la vieille ville n’a pas manqué de porter un plaidoyer fort pour les besoins de sa commune.

” Saint-Louis étant la ville des premières , nous demandons au premier ministre , la finalisation des travaux d’assainissement de Pikine dans le cadre du programme des 10 villes entamés il y a de cela cinq ans. Ces travaux importants vont impacter positivement le cadre de vie de la localité , mais aussi de Cité Niakh , Ngalele et Boudiouck” A t-il d’emblée plaidé.

Un appel fort à l’endroit de l’état du Sénégal pour que ces travaux puissent être terminés.

Par ailleurs, le maire Mansour Faye a également fait état du démarrage des travaux de l’hôpital de niveau 4 dénommé Alioune Badara Cissé pour lequel toutes les procédures ont été finalisées et les financements bouclés dans les différents ministères concernés

Le maire Mansour Faye a informé que l’entreprise maîtresse d’ouvrage avait même entamé les travaux de terrassement , mais par la suite , un arrêt des travaux a été constaté.
Il lance un appel à l’endroit du premier ministre, mais surtout à l’endroit du président de la république pour que les travaux de l’hôpital Alioune Badara Cissé puissent démarrer et être finalisés au grand bonheur des Saintlouisiens.

” Saint-Louis a des problèmes de structures sanitaires et qu’au niveau de l’hôpital Régional Colonel Mamadou Diouf , il y a énormément de difficultés , avec un plateau technique désuet , c’est pourquoi nous demandons un coup de pouce de l’état” A t-il estimé.

Concernant la voirie démarrée dans le cadre du projet financé par le Fera , Mansour Faye informe que la digue de Pikine est à l’arrêt, et que l’entreprise a plié bagages après avoir fait une bonne partie des travaux , alors que d’autres linéaires étaient prévues.

Le maire de Saint-Louis a également soulevé d’autres préoccupations de la commune , notamment le cas des écoles primaires de Saint-Louis qui sont là plupart dans un état de délabrement avancé , vue leur âge.
” Si certains établissements sont pris en charge par la commune à travers le Pacasen , d’autres par contre ne le sont pas.
On peut en citer l’école Khayar Mbengue située à Guet Ndar dans la langue de barbarie et qui avait été envahie par la mer ” . Souligne t-il.
Il y a également le cas de la brèche de Saint-Louis qui a fait depuis son ouverture en 2003 plus de 450 victimes et qui doit être draguée et balisée pour permettre aux pêcheurs d’aller en mer en toute sécurité.
Le deuxième pont de Saint-Louis qui va désengorger la ville est également attendu.

Le maire Mansour Faye a porté la robe d’avocat de ses administrés pour que
les investissements démarrés au niveau de la commune de Saint-Louis puissent être terminés.

Un cri de coeur lancé par le maire Mansour Faye qui attend que le premier ministre Ousmane Sonko puisse se prononcer là dessus et proposer des pistes de solution.

” Nous attendons le premier ministre avec beaucoup d’attention, et avec toute la position républicaine que celà requiert”. A t-il conclu

Baye Diagne.

MANSOUR FAYEOUSMANE SONKO