Assainissement : Le Sénégal obtient un financement de 100 milliards FCFA

Le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, M. Doudou Ka, aux côtés du Président de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO, M. Goerges Agyekum Donkor, et du Vice-président de la Banque Ouest Africaine de Développement, M. Moustapha Ben Barka, a officiellement signé trois conventions de financement lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Lomé le 31 octobre 2023. Ces accords visent à soutenir le développement des infrastructures autoroutières, le prolongement du TER jusqu’à l’aéroport AIBD et l’amélioration du réseau d’assainissement de la nouvelle ville de Diamniadio.

Le montant total de ces trois accords s’élève à 100 milliards de francs CFA, selon les informations fournies par le ministère. La première convention signée avec la BIDC est dédiée au financement de la construction du tronçon Tivaouane-Mékhé de l’autoroute à péage Dakar-Tivaouane-Saint-Louis, tandis que la deuxième convention avec la BIDC porte sur la construction d’une station d’épuration des réseaux d’assainissement et des travaux d’urgence d’aménagement intégré de la voirie primaire du Pôle urbain de Diamniadio.

Par ailleurs, une autre cérémonie de signature s’est déroulée plus tôt dans la journée au siège de la BOAD à Lomé. Cette convention, d’un montant de 35 milliards de francs CFA, vise le prolongement du TER de Diamniadio jusqu’à l’Aéroport International Blaise Diagne. Une connexion ferroviaire rapide sera ainsi établie, réduisant le temps de trajet entre le cœur de la capitale et la principale plateforme aéroportuaire du pays à trois quarts d’heure. Cette série de financements témoigne de l’engagement du Sénégal à développer ses infrastructures et de la qualité de sa coopération avec des institutions financières africaines et internationales, renforcée par sa crédibilité financière et sa stabilité politique, ainsi que la pertinence de ses projets d’infrastructures générateurs de croissance.

La future connexion ferroviaire mettra le cœur de la capitale à trois quarts d’heure de notre principal principale plateforme aéroportuaire », souligne la com du ministère. Avant de conclure pour dire que « le Sénégal peut aujourd’hui se prévaloir d’une coopération étroite et  fructueuse avec les institutions financières africaines et internationales fondée sur sa crédibilité financière, sa stabilité politique et la pertinence de ses projets d’infrastructures structurantes et générateurs de croissance »

DOUDOU KA