Ce mercredi matin à Dakar, une nouvelle vague de libérations de détenus politiques a été constatée, marquant la poursuite des efforts du gouvernement pour apaiser les tensions dans le pays. Jusqu’à présent, 15 individus ont été relâchés.

Ces individus étaient antérieurement accusés de divers délits en lien avec des actions potentiellement préjudiciables à la sécurité publique, soulignant ainsi la gravité des accusations pesant sur eux. Cette démarche découle d’une décision prise lors du Conseil des ministres du 7 février dernier, où le président de la République a exprimé ses souhaits au gouvernement, notamment au ministre de la Justice.

Il a été spécifié que des mesures appropriées devraient être prises pour « concrétiser sa volonté de pacifier l’espace public en vue du dialogue national et de l’organisation de la prochaine élection présidentielle ». Cette démarche intervient dans un contexte où le gouvernement cherche à promouvoir un climat de dialogue et de calme. Depuis le début de ces initiatives de clémence le jeudi 15 février, au moins 300 détenus ont été libérés, ce qui représente une avancée significative vers la réconciliation nationale et la détente politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *