L’opération de rapatriement des migrants sénégalais dont les embarcations ont chaviré au large du Maroc se maintient en cours.
Hier, lundi, les survivants du naufrage de la pirogue en provenance de Fass Boye, au large du Cap Vert, ont été rapatriés à Dakar à bord d’un avion de l’armée sénégalaise. Ce mardi 22 août 2023, 325 migrants sénégalais qui se trouvaient à Dahla (Maroc) depuis le 6 et le 12 août 2023 prendront le chemin du retour vers le Sénégal par voie terrestre.
Leur arrivée à Rosso est prévue tôt le matin du mercredi 23 août 2023, selon un rapport de Libération. Le média indique également que cinq individus demeurent hospitalisés à Dakhla pendant quelques jours afin de poursuivre leur traitement médical.
Au 23 août, 80 ressortissants sénégalais attendront leur rapatriement à Dakhla, a dévoilé Babou Sène, le consul général du Sénégal au Maroc. Il précise qu’aucune autre embarcation sénégalaise n’a été secourue par la Marine nationale marocaine depuis le 18 août dernier.
La perte tragique de la vie de plus de 60 migrants est survenue à bord d’une pirogue qui avait quitté les côtes sénégalaises au début de juillet. Le bateau a été localisé ce lundi au large du Cap-Vert. Le nombre de décès est évalué à 63, tandis que 38 survivants ont été recensés, parmi lesquels figurent quatre enfants âgés de douze à seize ans. La majorité des migrants décédés étaient originaires de Fass Boye.