Réagissant au vaste remaniement effectué par le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, lors du Conseil Supérieur de la Magistrature, l’Alliance Pour la République (APR) a dénoncé ce qu’elle appelle une “chasse aux sorcières” dans un communiqué. En réponse, Ousseynou Ly, ministre-conseiller et porte-parole de la Présidence, ainsi que membre des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF), a ironisé sur ce qu’il décrit comme “une opposition apeurée”. “L’APR a un problème de logique”, a-t-il affirmé. “Attaquer ce qu’on défendait hier revient à se manquer de respect, ainsi qu’au peuple qui a fait un choix clair le 24 mars 2024. Rien n’a changé ! Ce sont les mêmes magistrats, les mêmes cours et tribunaux. Les codes et textes réglementaires sont les mêmes qu’en 2023. Alors, d’où vient cette peur inhabituelle ?”. Carrefours Média vous propose l’intégralité de sa réaction.

Nouvelle opposition « apeurée » !

Il aura suffi que l’APR se retrouve de l’autre côté de la politique pour qu’elle qualifie les nominations du Conseil Supérieur de la Magistrature de tentative d’instrumentalisation de la Justice. Oui, vous ne rêvez pas ! L’APR, dont le Président, cumulativement Président de la République, a procédé à trois grands remaniements de la Magistrature en une année entre deux procès, s’indigne désormais des nominations au sein de la même institution.

L’APR semble avoir un problème de logique. Vouloir critiquer ce qu’on défendait auparavant, c’est à la limite se manquer de respect, ainsi qu’au peuple qui a fait un choix clair le 24 mars 2024. Rien n’a changé ! Les mêmes magistrats, les mêmes cours et tribunaux, les mêmes codes et textes réglementaires qu’en 2023 sont toujours en vigueur. Alors pourquoi cette peur soudaine ?

N’était-ce pas ce même régime qui s’est vanté d’une gestion sobre et vertueuse pendant 12 ans ? Si, dans ce remaniement tout à fait normal, l’APR voit une « chasse aux sorcières » là où il n’y en a pas, c’est peut-être parce qu’elle se considère comme la « sorcière ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *