La commune de Saint-Louis et la Société Nationale de Gestion des Déchets (SONAGED) ont officiellement matérialisé ce lundi 19 Juin, la convention de partenariat pour une meilleure gestion des déchets, signé en mars dernier.
Selon le directeur général de la Sonaged .
Le maire Mansour Faye , accompagné de son adjoint en charge des grands travaux Alioune Badara Diop et le directeur de la Sonaged ont passé en revue les équipements de nettoiement exposés à la place Baya Ndar , avant de se rendre au point de rassemblement normalisé (PRN) situé sur la digue de Ndiolofene pour voir de visu la situation de la gestion des déchets.
Selon le directeur général de la Sonaged, il s’agit d’une mutualisation des moyens d’intervention de la commune de Saint-Louis , qui a mis à la disposition de la Sonaged une quarantaine d’engins composée de bennes tasseuses , camionnettes, tricycles , brouettes , pelles.
Il est également prévu dans le cadre de cette convention, une augmentation du nombre de position de travail dans le cadre du programme Xeyu Waw Yi et la mise en opération ou en exploitation des Points de Regroupement Normalisé (PRN) réalisés par la commune de Saint-Louis.
” Sur demande du maire de Saint-Louis, un plan global de mise à niveau a été mis en place lancé il ya quelques semaines. Les équipes de la Sonaged ont été déployés sur l’île , à Goxu Mbacc et Guet Ndar pour remettre à niveau les quartiers et les grandes artères de la vieille ville ” A précisé Mass THIAM qui a informé qu’un nouveau projet appelé BIPRO (brigade de proximité )qui permet d’avoir des équipes de proximité au niveau des trente trois(33) quartiers de la ville à été lancé , en plus d’un numéro vert , le 202 – 123 que tout saintlouisien pourrait utiliser pour signaler éventuellement tout disfonctionnement sur la chaîne de collecte des déchets.
Des unités de sensibilisation appelées ” Keur Sonaged ” seront mises en place
” Deux bureaux Sonaged seront ouverts dans des quartiers à Saint-Louis , et seront des postes avancés de sensibilisation des personnes sur la gestion des déchets et le conditionnement “. A t-il souligné.
Pour la promotion des jeunes qui ont bien voulu intégrer le programme Xeyu Ndaw Yi depuis 2021 , le Dg de la Sonaged informe qu’il est prévu une promotion interne pour ces jeunes là.
” Les quatre vingt dix ( 90 ) jeunes qui sont déjà dans les effectifs de la mairie et de la Sonaged seront promis à des postes de responsabilité et remplacés par des nouveaux .Ce qui signifie qu’au niveau de Saint-Louis, on est déjà projeté dans l’après Xeyu Ndaw Yi avec la mise en place d’une assurance pour le personnel partout au Sénégal ” A t-il confié.
Mass Thiam déclare que la Sonaged et la commune de Saint-Louis envisagent d’aller au delà de ce partenariat , en impliquant les communes environnantes qui ont moins de moyens que celle de Saint-Louis.
Très satisfait de cette dynamique enclenchée à travers la mise en œuvre de cette convention , entre la commune de Saint-Louis et la Sonaged, le maire Mansour FAYE a affirmé que la Sonaged est entrain d’operationnaliser la vision du chef de l’état et du ministre de l’urbanisme .
Il a fait savoir que la commune de Saint-Louis a mis tout le potentiel et équipements disponibles entre les mains de la Sonaged pour que ce partenariat puisse produire les effets escomptés.
Selon lui , tout le mécanisme à été mis en place pour faire évoluer l’environnement des populations.
Il a pris l’engagement de mettre à la disposition de la Sonaged tout matériel acquis pour avoir les résultats attendus , c’est à dire, Ndar Set Wecc .
Il encourage le Dg de la Sonaged Mass Thiam et son équipe , mais également la dynamique de création d’emplois qui l’accompagne.
” Xeyu Ndaw Yi est un réceptacle de jeunes qui veulent travailler et contribuer au développement de leur localité et du Sénégal. Ce sont des centaines de jeunes qui travaillent autour de ce projet et je suis persuadé qu’un avenir radieux leur ai réservé, avec leur progression en terme d’emploi, d’acquisition de connaissances pour le bonheur de leur famille” À t-il ajouté .
Mansour Faye dit encourager cette dynamique et ne compte ménager aucun effort pour mettre tous les moyens à sa disposition , afin d’accompagner ce programme.
Cependant , le premier magistrat de la vieille ville a invité les populations à s’impliquer davantage et à s’approprier ce partenariat ,tout en accompagnant ce projet ,collaborer et surtout respecter la chaîne de collecte en utilisant les bacs à ordures mis à disposition
Il se dit persuadé que les populations vont adhérer et feront en sorte que celà réussisse.
“Nous allons continuer à travers d’autres mécanismes à sensibiliser davantage les populations”. A t-il conclu.
Tous les acteurs du nettoiement ont assisté à la cérémonie.
BAYE DIAGNE