Lat Diop, ancien Directeur général de la Lonase, est convoqué ce samedi à 10 heures à la Division des investigations criminelles (DIC).
Les motifs de cette convocation, concernant l’ex-ministre des Sports, sont clairs : il sera entendu sur deux affaires, l’une relative à l’arrestation de Jérôme Bandiaky, surnommé « Sniper », et l’autre concernant sa gestion, selon Libération.
Comme de nombreux anciens dignitaires, Lat Diop fait face à une interdiction de quitter le territoire national. Il a déjà été stoppé à plusieurs reprises par des agents de la Police de l’air et des frontières à l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (Aibd).
D’autres figures de l’ancien régime, tels qu’Abdoulaye Saydou Sow, ancien ministre du Logement et de l’hygiène publique, et Mamadou Guèye, ancien Directeur national des Domaines, ont également été confrontés à des restrictions similaires. Ils souhaitaient se rendre au Malawi pour assister au match des Lions contre le Burundi, un événement des qualifications pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations 2025 au Maroc.