Le dialogue national s’intensifie à quelques jours de la fin des travaux. En ce qui concerne les sujets politiques, les dossiers de Karim Wade, Khalifa Sall et Macky Sall sont sur la table, d’après Sud Quotidien.
Au lieu des articles L29 et L30 du Code électoral, les participants engagés dans le dialogue politique visent à modifier l’article L28 relatif à la réintégration des personnes radiées des listes électorales suite à une condamnation. En plus de la réhabilitation et de la mesure d’amnistie prévues par cette disposition, il a été proposé d’ajouter la grâce présidentielle à cette liste.
Une commission technique va statuer aujourd’hui, mardi, sur cette proposition inédite qui pourrait faire passer Ousmane Sonko du Pastef à la rubrique des pertes et profits. En effet, un retour de ces derniers dans le jeu politique pourrait bouleverser l’électorat sénégalais. Les discussions informelles et les compromis futurs pourraient donner lieu à des scénarios surprenants. En attendant de savoir quel sort sera réservé au leader du Pastef, l’élection présidentielle de 2024 apparaît comme une échéance pleine de possibilités politiques.