DPG de Sonko : un ex-parlementaire signale des blocages et…

Le processus de révision du règlement intérieur de l’Assemblée nationale se poursuit. Les députés sont convoqués en plénière ce vendredi pour examiner la proposition de loi n°10/2024, modifiant et complétant la loi organique n°2002-20 du 15 mai 2002, qui régit le règlement intérieur de l’Assemblée.

Cette initiative vise à lever les obstacles à la Déclaration de politique générale (DPG) du Premier ministre Ousmane Sonko. Toutefois, l’ex-député Aliou Souaré a exprimé des réserves, estimant que certains “obstacles” pourraient empêcher la tenue de cet exercice durant la session extraordinaire en cours.

Il explique que les délais nécessaires dépassent la durée de la session extraordinaire, qui est de 15 jours : « Durée de la session extraordinaire = 15 jours, Examen et adoption de la proposition de loi = 4 jours, Promulgation par le Président = 4 jours francs, Information à l’Assemblée nationale de la date retenue pour la DPG par le Premier ministre = au moins 8 jours. Ces délais cumulés font 16 jours, alors que la session extraordinaire ne dure que 15 jours », a-t-il justifié, selon le journal Le Témoin.

ASSEMBLÉE NATIONALEDPGOUSMANE SONKO