La première confrontation entre le nouveau pouvoir et l’opposition est en cours. L’Assemblée nationale devient le théâtre de tensions politiques autour de la déclaration de politique générale (DPG) du Premier ministre Ousmane Sonko, qui tarde à s’y soumettre.
Le groupe parlementaire Yewwi Askan Wi soutient que le délai de trois mois après la nomination, autrefois imposé par l’ancienne version du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, n’est plus en vigueur. Ces dispositions avaient été supprimées lors de l’abolition du poste de Premier ministre en 2019 et n’ont pas été réintégrées lorsque la fonction de chef du gouvernement a été rétablie en décembre 2021.
De plus, Ayib Daffé et ses camarades dénoncent une falsification du règlement intérieur, visant à contraindre le Premier ministre à présenter sa DPG dans les 90 jours suivant sa nomination, alors qu’aucune disposition actuelle ne l’y oblige.
En réponse, les membres du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar (BBY) ont prévu une conférence de presse ce vendredi 28 juin 2024 pour aborder ces points d’actualité et les débats qu’ils suscitent.