Éducation /Distribution des prix au Prytanée Militaire de Saint-Louis : Trois cent (300) enfants de troupe et des professeurs ont été primés cette année….

Le prytanée militaire Charles Tchorore de Saint-Louis a procédé ce vendredi 21 Juillet , à la remise de prix aux enfants de troupe qui se sont le plus distingués durant l’année scolaire 2022 – 2023.

La cérémonie solennelle a été présidée par le ministre des forces armées Me Sidiki KABA , en présence du ministre de l’eau et de l’assainissement Serigne Mbaye THIAM, ancien enfant de troupe, et grand soutien de l’école, de l’adjoint au gouverneur en charge du développement Modou Mamoune DIOP , du général de corps d’armée, chef d’état major général des armées Mbaye CISSÉ, du général de corps d’armée, haut commandant de la gendarmerie ,et directeur de la justice militaire , du général de brigade aérienne, et chef d’État major de l’armée de l’air , genral de brigade , directeur de l’institut de défense du Sénégal , du général de brigade, chef d’état major de l’armée de terre , de l’inspecteur des armées, du colonel commandant de la zone militaire No 2 , David DIAWARA , de l’amicale des anciens enfants de troupe, de parents d’élèves et invités.
Pour cette année, trois cent (300) prix et distinctions ont été remis aux meilleurs élèves , et aux professeurs ayant obtenus les meilleurs résultats au concours général .
Une cérémonie pleine de symboles , qui coïncide avec la célébration du centenaire de l’école , mais aussi le départ du colonel Mamour Sarr qui passe le témoin au colonel Abdoulaye Mbengue, ancien enfant de troupe de la promotion 1990.
En marge de la cérémonie, le ministre Me Sidiki Kaba a visité la buanderie de l’école, avant d’inaugurer la nouvelle salle informatique offerte par l’Association des Anciens enfants de Troupe Sénégalais de Bingerville (RCI), et la salle FRAC où les enfants de troupe apprennent la conduite et qui porte le nom du ministre Serigne Mbaye Thiam.

Me Sidiki Kaba a dit toute sa fierté de constater les brillants résultats obtenus par les enfants de troupe du prytanée militaire Charles N’Tchorere de Saint-Louis .
Il a notamment cité l’exemple du jeune Ameth Babou qui a eu une moyenne de 19,33 /20 au Bfem.
Il a félicité le CEMGA , le général Mbaye Cissé pour le soutien qu’ils apportent à l’école, ainsi que l’encadrement, les professeurs et toutes les bonnes volontés qui ont permis d’obtenir ces excellents résultats au concours général.
Il a rappelé que le prytanée militaire de Saint-Louis , centenaire a formé quatre présidents de la république d’Afrique et d’éminents hauts fonctionnaires et cadres sénégalais qui sont dans le gouvernement, comme Serigne Mbaye Thiam , dans l’armée comme le général Mbaye Cissé, et dans d’autres institutions universitaires , et structures participant au développement du Sénégal.
Me Sidiki Kaba a félicité son collègue Serigne Mbaye Thiam , pour le soutien constant et actif qu’il ne cesse d’apporter à l’école depuis plusieurs années.
” La salle informatique et la salle d’apprentissage de conduite participent à la formation des conducteurs et à la capacitation des élèves pour les rendre meilleurs lorsqu’ils seront dans la vie civile” A t-il précisé.

Pour l’année scolaire 2022 – 2023 , la moyenne générale de l’école est de 14,40/20.
Sur les 483 enfants de troupe que compte l’école , les 471 ont obtenu une moyenne annuelle comprise entre 10 et 18,86/20
Au concours général, le prytanée militaire de Saint-Louis a eu six (6) distinctions, mais l’école s’est encore illustrée en ayant 100% de réussite aux examens du baccalauréat et du Bfem.

Pour rappel , le prytanée militaire de Saint-Louis a vu le jour en 1923 sous le nom de l’école des Enfants de Troupe de Saint-Louis (EETS).
Elle a été baptisée au nom de Charles Ntchorere en 1973, à l’occasion de la célébration de son cinquantenaire présidé par le président Léopold Sedar Senghor.
C’est à la rentrée scolaire 1974 – 1975 que l’école passa pour la première fois sous le commandement d’un officier sénégalais, le commandant Papa Assane MBODJ.

Baye Diagne