Éducation : Journée de l’excellence de l’école jeunes filles Boubacar Diop, Plus de cinquante élèves primés… en

Ils sont une cinquantaine d’élèves a être primés à l’occasion de la journée de l’excellence organisée le samedi 15 Juillet par l’école des jeunes filles Boubacar Diop à la maison de l’île .

Une journée présidée par l’inspecteur de l’éducation et de la Formation commune Amadou Al Ousseynou Sarr ,en présence des acteurs de l’éducation, syndicats d’enseignants , des membres du comité de gestion de l’école, des partenaires et de l’association des parents d’élèves.
Il y avait trois parrains , Abba Mbaye, député à l’assemblée nationale, Saloum Kane , responsable politique et conseiller départemental et Laura Layousse présidente de l’association Méga Pace qui a financé les travaux d’extension de l’école, et qui a offert à tous les élèves des fournitures scolaires et assurer le petit déjeuner à tous les élèves à la cantine scolaire.
Le président de l’assemblée nationale Amadou Mame Diop, fils de Balacoss à également accompagné de façon conséquente cette journée de l’excellence.
Les trois meilleurs élève , l’élève la plus disciplinée et le meilleur élève arabe de chaque classe ont été primés.
L’IEF commune Amadou Al Ousseynou Sarr a fait un plaidoyer, en lançant un appel aux Saint-Louisiens de venir accompagner l’école saintlouisienne.
Il n’a pas manqué de souligner les efforts consentis par la commune de Saint-Louis dans la réhabilitation de certains établissements comme Goxu Mbacc 2 , Mamadou Charles le gros Diallo, et Mamadou Charles Niang.
Abba Mbaye a abordé le phénomène de la migration irrégulière qui est selon lui une honte pour nous.
Il a invité les jeunes à étudier davantage pour développer le Sénégal.
Le député a même cité en exemple le premier président de la république du Sénégal Léopold qui fut le premier africain agrégé en grammaire et le premier président de l’assemblée nationale Lamine Gueye , agrégé en droit.
Saloum Kane, un des parrains de cette journée de l’excellence s’est dit être très fière d’accompagner l’école Boubacar Diop.
” C’est une obligation pour moi en tant que fils de Saint-Louis daccompagner l’école. Nous l’avons fait avec beaucoup d’engagement. C’est par le trichement d’un membre de l’équipe pédagogique qui m’a contacté que j’ai décidé d’apporter ma pierre à l’édifice avec mes modestes moyens. Accompagner les écoles pour célébrer l’excellence est une chose normale pour nous” .A t-il expliqué.
Madame LOUM, directrice de l’école Boubacar Diop est revenue sur l’organisation de cette journée de l’excellence.
” C’est une tradition pour l’école de primer les élèves les plus meritants chaque deux ans.Nous remercions tous nos parrains et nos partenaires qui nous ont accompagné avec les nombreux cadeaux offerts aux élèves.C’est une école de filles où on doit encadrer leur enseignement.
Maintenant, ce sont les filles qui occupent les premières places et qui raflent les prix et concours, donc c’est une occasion à perpétuer à l’élémentaire , en les encourageant à continuer les études ” . A t-elle souligné.
La directrice de l’école Boubacar Diop a décerné une mention spéciale au corps enseignant et n’a pas manqué de remercier l’équipe pédagogique, le CGE et la marraine Rokhaya Diop , les saintlouisiens comme l’honorable député Abba Mbaye, le président de l’assemblée nationale Amadou Mame Diop , Saloum Kane, Laura Layousse , président de l’association Méga Pace.
Ndeye SOW, ancienne élève de l’école a fait savoir que son passage à Boubacar Diop l’a beaucoup forgé sir le plan mental et caractériel.
” Cest une école d’excellence, où j’ai appris à ne pas avoir de complexe devant les hommes. Nous avions de bonnes enseignantes qui ont eu à former d’illustres générations. Nous avons appris ici l’art du théâtre, de la plaidoirie et de l’éloquence. Les élèves les plus disciplinées reçoivent des cadeaux. Le fonctionnement de l’école est extraordinaire ” A t-elle confié.

Baye Diagne

ECOLE DES FILLESJOURNÉE D'EXCELLENCE