Bougane Gueye Dany ne se présentera pas à l’élection présidentielle de 2024. Il a finalement été recalé lors du contrôle des parrainages. La candidature de Bougane Gueye Dany s’achève au stade du contrôle des parrainages, car le leader du mouvement “Gëm Sa bop” n’a validé que 28 476, selon les informations reçues.

Recalé au second tour des parrainages en vue de la Présidentielle du 25 février prochain, le Leader de la coalition Geum sa bopp, Bougane Gueye Dany, s’en est pris au président Macky Sall.

« Nous sommes venus aujourd’hui avec 29.600 parrains, on nous dit que seuls 3000 parrains sont valides », déplore son mandataire devant le Conseil constitutionnel, qui dénonce des irrégularités sur le contrôle des parrainages. Il estime que des candidats ont été volontairement éliminés de l’élection présidentielle 2024.

« Plus Macky Sall me fait subir l’injustice, plus cela est un carburant qui me motive » , a réagi le Président du mouvement Geum sa bopp quelques instants seulement après que son dossier de candidature a été invalidé. Continuant son argumentaire, Bougane Gueye Dany est catégorique : « Ensemble on va dégager ce système et les homme qui dirigent ce système » . Le parrainage devient ainsi une étape très pénible pour Bougane Gueye Dany. Comme lors de de la présidentielle en 2019, il est encore recalé en 2024 pour le même motif.

Il convient de rappeler que la candidature du leader de la coalition Geum Sa Bopp a été définitivement invalidée à l’issue de son deuxième passage devant le Conseil constitutionnel. Bougane Gueye Dany a validé 28 276 parrains lors de cette seconde évaluation par la commission de contrôle des parrainages au Conseil constitutionnel. Il est évident qu’il n’a pas atteint le minimum requis de 44 231.

L’autre information à retenir c’est le passage de Bassirou Diomaye Faye, qui a finalement validé ses parrainages au Conseil constitutionnel. À l’issue du second tour du contrôle de parrainages, le candidat de l’ex-Pastef, désigné par Ousmane Sonko, a pu valider 45 729 parrains-électeurs, a-t-on appris.

Le mandataire, Amadou Ba, exprime sa satisfaction quant à la validation de leurs parrainages. Cependant, il déplore des problèmes lors du contrôle, indiquant que leurs données ont été confondues avec celles d’un candidat précédent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *