Élection présidentielle de 2024 : Le retrait de MIK, les raisons expliquées !

Après avoir lancé son mouvement “Demain, c’est maintenant” le 23 février 2023 et avoir annoncé sa candidature le 20 août dernier, le journaliste Mamoudou Ibra Kane a pris la décision de se retirer de la course à la présidence, même si nous sommes encore dans la phase de collecte des parrainages.

Dans une déclaration parvenue à PressAfrik ce vendredi 3 novembre, Mamoudou Ibra Kane exprime sa préoccupation face à ce qu’il considère comme une “inflation des candidatures” sans précédent. Il note qu’avec le nombre de fiches de parrainage retirées, le nombre de prétendants à la candidature est passé de 80 en 2019 à près de 250 aujourd’hui. Il se questionne sur la possibilité de créer une banalisation excessive de la fonction présidentielle.

Il souligne également le risque de la désacralisation progressive que cette inflation de candidatures pourrait entraîner pour cette fonction éminente, tout en reconnaissant que la Constitution de la République du Sénégal garantit l’accès de tout citoyen à la candidature présidentielle.

Mamoudou Ibra Kane estime que dans un État de droit, en particulier dans une démocratie, la liberté s’accompagne de responsabilité. Il affirme sa décision de retirer sa candidature du processus électoral pour l’élection présidentielle de février 2024, en accord avec le Mouvement citoyen “Demain C’est Maintenant” (DCM). Cependant, il se dit ouvert à collaborer avec toutes les forces vives de la Nation partageant la même vision.

CANDIDAT PRÉSIDENTIELLEMAMADOU IBRA KANE