Emprisonnement de Sonko, Dissolution du Pastef : La Réaction Inattendue de Jean Paul Dias, Père de Barthélémy Dias

La problématique de l’incarcération d’Ousmane Sonko a été soulevée ce dimanche 13 août 2023, au cours de l’émission Grand Jury diffusée sur la Rfm. En effet, Jean Paul Dias considère que la détention du maire de Ziguinchor est disproportionnée.

Le représentant spécial du Président de la République, Macky Sall, considère que c’est une mesure excessive en regard des accusations qui pèsent sur lui. « À mon avis, cela pourrait être évité. Personnellement, je juge cela excessif », estime Jean Paul Dias.

En ce qui concerne la dissolution du Pastef, Jean Paul Dias répond : « La dissolution du Pastef est une mesure excessive. C’est une mesure radicale. Il y avait des étapes intermédiaires possibles avant de recourir directement à la dissolution. »

Poursuivant son exposé, Jean Paul Dias insiste également sur la nécessité de relâcher les nombreux jeunes actuellement incarcérés en lien avec les manifestations. Selon lui, bon nombre de ces individus ne comprennent même pas pourquoi ils sont détenus. « Certains se trouvaient simplement près d’une station-service et ont été appréhendés », fait-il remarquer.

En détention provisoire et actuellement hospitalisé à l’Hôpital Principal de Dakar, Ousmane Sonko est confronté à des accusations qui englobent appel à l’insurrection, association de malfaiteurs, atteinte à la sûreté de l’État, complot, ainsi que des actions visant à perturber la sécurité publique et à déstabiliser gravement la situation politique. Pour Jean Paul Dias, cette incarcération se révèle manifestement démesurée. Une déclaration de Jean Paul Dias qui suscitera la surprise, étant donné qu’il fait partie des rares membres du camp présidentiel à exprimer cette position.

JEAN PAUL DIASOUSMANE SONKO