En exclusivité : Le parcours de Juan Branco pour entrer au Sénégal.

Malgré le mandat d’arrêt émis par le procureur de la République de Dakar, Me Juan Branco a fait une entrée remarquée à Dakar en se présentant même à la conférence de presse des avocats de ses confrères, qui défendent Ousmane Sonko.

Juan Branco a traversé les frontières pour arriver au Sénégal, et selon la retranscription de sa fiche signalétique dont nous avons obtenu une copie, l’avocat de Sonko est passé par la Gambie avant d’entrer sur le territoire sénégalais.

Utilisant son passeport portant le numéro 13DA96544, il est arrivé à l’aéroport international de Banjul le 30/7/2023 à bord d’un avion de la Royal Air Maroc, vol AT 579. Par la suite, il a séjourné à l’hôtel Ocean Bay Hotel avant de prendre la route en direction de la capitale sénégalaise.

Il convient de rappeler que Juan Branco fait actuellement l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par la justice sénégalaise. Cette décision fait suite à la saisine de la Cour pénale internationale (CPI) par l’avocat, à la suite des manifestations meurtrières déclenchées par la condamnation de son client en début du mois de juin.

Le Parquet avait noté, après avoir réexaminé la compilation des déclarations, écrits et publications de Juan Branco sur divers supports, la présence d’éléments manifestement susceptibles d’engager sa responsabilité pénale.

D’après des sources judiciaires, l’État s’apprête à traquer Branco et à procéder à son arrestation en vue d’exécuter le mandat d’arrêt international émis à son encontre. Les forces de police et de gendarmerie sont activement à sa recherche.

ENTRERETATSénégal