Libération rapporte : deux responsables de l’APR, qui avaient gelé leurs activités à la fin de la présidence de Macky Sall, ainsi que le chef de l’agence de Bambey du Crédit Mutuel du Sénégal (CMS), ont été arrêtés par la Brigade de recherches de Thiès. Les deux premiers se nomment N. Kane et O. C. Diouf, le troisième D. Diaw.

Ils sont accusés d’être impliqués dans le détournement de fonds alloués par le CMS pour le compte du Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (Fongip).

Selon Libération, l’affaire a éclaté lorsque l’institution de microfinance a contacté certains bénéficiaires des fonds en question pour le règlement des échéances de remboursement de prêts. « Contre toute attente, ces derniers, tous originaires de Bambey, ont affirmé qu’on leur avait fait croire que ces financements étaient ‘gratuits’ ; à charge pour eux de ristourner une partie des fonds, ce qu’ils ont fait. Pressés par le CMS, les bénéficiaires ont porté plainte contre les ‘intermédiaires’. »

La même source indique que « l’enquête risque de faire beaucoup de dégâts, d’autant que les deux membres de l’APR ont révélé les noms de ceux qui seraient les destinataires finaux des montants reçus ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *