Flash Info : Le maire de Sindia est désormais sous mandat de dépôt

Sur requête du Procureur, le maire de Sindia, Thierno Diagne, a été arrêté et présenté devant le parquet ce mercredi 22 mai 2024, avant d’être placé en détention provisoire, selon les informations de la Rfm.

Thierno Diagne, maire de Sindia, est sous le coup de poursuites pour blanchiment de capitaux et escroquerie, entre autres chefs d’accusation. Cette action fait suite à son implication dans le rapport de l’OFNAC, dont le Procureur près le tribunal de grande instance de Thiès avait reçu le rapport d’enquête.

Les accusations portées contre l’édile remontent à une dénonciation déposée le 10 janvier 2017, l’accusant de malversations, de détournement de fonds publics, d’escroquerie et de blanchiment d’argent. Ces actes auraient été commis lors du versement de 2 milliards de francs CFA par la Coopérative d’habitat des agents de la Sonatel à des propriétaires terriens coutumiers de Sindia-ndombo, à titre de dédommagement.

Selon le rapport 2021 de l’OFNAC, le maire aurait bénéficié de versements directs de la coopérative Sonatel, totalisant 42 175 500 francs CFA, encaissés sans être reversés au Trésor, sous prétexte d’une inscription au nom de la commune de Sindia sur certaines zones de lotissement.

De plus, il aurait prétendu être propriétaire coutumier pour bénéficier d’indemnités, occasionnant un préjudice présumé de 54 175 500 francs CFA à la commune de Sindia et à la coopérative Sonatel.

Les enquêteurs de l’OFNAC, lors du traitement du dossier, ont interrogé plusieurs personnes à Mbour, dont le maire, la présidente de la coopérative Sonatel, des responsables du domaine et du cadastre, ainsi que des représentants des propriétaires coutumiers. Des visites sur site ont également été effectuées.

À l’issue des investigations, l’OFNAC a recommandé des poursuites pour détournement de fonds publics, escroquerie et éventuellement blanchiment de capitaux, en vertu de la loi n° 2018-03 du 23 février 2018 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

MANDAT DE DÉPÔTTHIERNO DIAGNE