FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE : Le Ministre Modou Diagne Fada Amorce le Processus de Diagnostic

Le Ministre des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des Territoires, Monsieur Modou DIAGNE Fada, a officiellement inauguré ce matin la phase de diagnostic de la Fonction publique locale. La cérémonie a été honorée par la présence du Directeur de Cabinet du Ministre, du Président de l’Union des Associations des élus locaux, du Président de l’Association des Départements du Sénégal, de représentants de l’Association des maires du Sénégal, de l’Intersyndicale des travailleurs des Collectivités territoriales, de partenaires techniques et financiers, ainsi que des maires et des présidents de Conseil départemental.

Cette occasion a également marqué la première sortie officielle du ministre en tant que responsable des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des Territoires. Il a saisi cette opportunité pour exprimer sa profonde gratitude envers Son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République, et le Premier Ministre Amadou BA, qui ont eu la bienveillance de lui confier la direction de ce département ministériel.

« Je mesure à sa juste valeur la portée de cette mission au regard de la place importante qu’occupe le secteur de la décentralisation dans nos politiques publiques et son rôle fondamental pour le mieux-être des populations », a déclaré le Ministre chargé des Collectivités territoriales.

Selon Monsieur Modou DIAGNE Fada, cette cérémonie de lancement officiel du Diagnostic de la Fonction publique locale constitue un acte charnière pour nos collectivités territoriales et pour notre politique de décentralisation, mais spécifiquement, pour la fonction publique locale en construction.

Il a ajouté que « ce Diagnostic qui s’inscrit pleinement dans l’opérationnalisation de la Fonction publique locale va permettre une compréhension d’ensemble des effectifs, de mesurer le dispositif de pilotage des ressources humaines dans les collectvités territoriales et d’évaluer les besoins en formation des élus locaux et des agents dans chaque collectivité territoriale. »

Le Diagnostic doit permettre de décliner des recommandations pour garantir une Fonction publique locale plus attractive et plus compétitive

Le succès de cette évaluation ne peut être assuré que grâce à la collaboration et à l’engagement de chaque intervenant local, de chaque collectivité territoriale, pour rassembler des données sur nos 601 collectivités territoriales d’ici février 2024. Cela nécessite une coordination étroite des efforts, et je vous encourage tous à y participer activement, a déclaré le Ministre.

Je vous encourage donc vivement, chers Maires et Présidents de Départements, chers partenaires sociaux, à accueillir chaleureusement ces équipes dans vos collectivités respectives et à leur fournir toutes les informations dont elles auront besoin pour réaliser ce Diagnostic de la Fonction publique locale. C’est uniquement grâce à cette collaboration synergique que nous pourrons atteindre les résultats souhaités. Le CNFPLF a bien compris cette approche, ce qui lui a permis de mobiliser les financements nécessaires, avec le soutien de mon Département et en coopération avec le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, par le biais du Service de Coopération et de l’Action culturelle de l’Ambassade de France au Sénégal, a ajouté le Ministre.

MCTADTMODOU DIAGNE FADA