Forum sur les opportunités de financements des femmes : Le GIE Takku liguey et la commune de Ross Béthio au chevet des femmes transformatrices de produits locaux….

Afin d’appporter des réponses aux problèmes des femmes , valoriser et soutenir l’esprit de l’entrepreneuriat chez les femmes à Ross Béthio , le GIE Takku Liguey, en partenariat avec la commune de Ross Béthio a organisé ce Samedi 24 février, un Forum sur les opportunités de financements des femmes.
Une rencontre présidée par le sous préfet de Ndiaye qui a vu la participation de plusieurs groupements de femmes de la commune de Ross Béthio et environs.
L’autorité administrative a déclaré que cette rencontre est venue à son heure .
” La rencontre parle du développement de la femme , avec des partenaires .
Il s’agissait de discuter un peu des modalités de financements , de la formation professionnelle.Ce qui est très important .
L’accompagnement des femmes et des jeunes est une priorité de l’état, avec la mise en place de structures de financements comme la Der , l’Anpej , Sénégal Services , le 3FPT “.A assuré Mr Sonko qui a ajouté que ces dites
structures doivent montrer le chemin aux jeunes et aux femmes pour leur insertion.
” Certaines associations ou structures ignorent les canevas pour obtenir des financements et c’est à travers ces échanges inter-actifs que ces problèmes puissent être réglés avec des partenariats économiques durables” . A t-il souligné.
La présidente du GIE Takou Liguey de Ross Bethio a fait savoir que le forum a été organisé pour impliquer toutes les femmes qui s’activent dans la transformation de savon , céréales , fruits et légumes.
Une occasion selon elle de permettre aux groupements de femmes de maîtriser les canaux pour bénéficier de
financements .
Elle a estimé que les structures comme la Der, l’Anpej, le pôle emploi, le Fongip qui ont participé à ce forum vont montrer la voie aux structures de femmes pour qu’elles puissent bénéficier de financements.
Aminata Bathily a plaidé pour une formation , une formalisation et un accompagnement financier des femmes.
Selon elle , les femmes veulent vendre leurs produits en participant aux foires , aux marchés, et même dans les universités.
Elle n’a pas manquer de remercier la commune de Ross Bethio qui ne cesse de les accompagner par l’intermédiaire du maire Faly SECK , par ailleurs président Adev.
La représentante du maire de Ross Bethio et présidente de la commission femme famille , genre et entreprenariat et développement communautaire s’est dit très ravie d’être présente à cette rencontre.
” Le président de l’Adev s’active beaucoup dans le développement , en accompagnant les femmes de Ross Bethio et environs.Bien avant son élection à la tête de la commune , Faly Seck avait octroyé une enveloppe financière de 10 millions de frs CFA aux femmes de Ross Bethio pour leur fonctionnement , et une fois à la tête de la commune, il a mis en place un fonds d’appui conséquent pour assister et accompagner les femmes dans leurs activités de développement.
Faly Seck a l’habitude d’accompagner le développement des femmes” A t-elle expliqué.
Sokhna Diéye a informé que des démarches ont été faites pour recenser les expressions de besoin des femmes pour pouvoir les accompagner en formation financements et formalisation.
La Présidente coopérative communale des femmes de Ross Bethio, a rappelé le travail effectué pour le développement des femmes de la localité.
” Le forum est très important et permet aux femmes participantes de connaître les rouages pour une labellisation et la vente de leurs produits dans les marchés locaux nationaux et internationaux” A t-elle conclu.

Le forum du GIE Takku liguey de Ross Béthio va participer à lever les innombrables contraintes, obstacles et défis comme le manque de financements qui empêchent aux femmes des localités du Walo de gérer convenablement leurs activités génératrices de revenus.

Baye Diagne.