La deuxième station d’accélération de débit de Mékhé 2 a été inaugurée ce lundi 30 Octobre 2023 par le premier ministre Amadou BA.
Accompagné du ministre de l’eau et de l’assainissement Serigne Mbaye Thiam , le premier ministre a été accueilli par le directeur général de la SONES , Charles Fall et son staff.
Le directeur général de la Sones a fait une présentation linéaire du projet réalisé sur deux ans , sur financement de l’état du Sénégal et l’Agence Française de Développement (AFD) à hauteur de 9, 8 milliards de frs cfa.
Selon Charles Fall ,le surppresseur de Mékhé 2 va permettre de convoyer un volume d’eau supplémentaire de 200000 m3 /h vers le triangle Thiés – Mbour – Dakar et même au delà.
Après avoir visité le local de pompage du surppresseur de Mékhé 2 , Mr Amadou Ba a félicité Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’eau et de l’assainissement , Charles Fall, directeur général de la Sones qui est maitre d’ouvrage du projet , les techniciens , l’entreprise CGC Int , maitre d’oeuvre , et la SenEau qui a en charge la distribution.
Il a rappelé les négociations qui ont permis d’augmenter la capacité de production d’eau dans beaucoup de localité du Sénégal, suite à une forte demande des populations qui était supérieure à l’offre .
” Un projet de 400 milliards a été lancé en 2016.
En 2021 , le président de la république a inauguré l’usine de Gnite et de Keur Momar Sarr qui avait permis d’avoir 100000 m3 d’eau additionnelle”. A t-il expliqué.
Pour Amadou Ba , ce surppresseur est un investissement très stratégique de près de 10 milliards de frs cfa qui va améliorer de manière substantielle la fourniture d’eau dans toute la région de Thiés (Mbour , Joal , departement de Thiés ) et même dans la zone urbaine de Dakar.
Avec la fin des essais industriels, le premier ministre donne rendez-vous au mois de décembre prochain, pour une amélioration nette de la distribution de l’eau sur toute l’étendue de Dakar.
Il a magnifié le travail réalisé par les responsables , techniciens et ingénieurs de la Sones dans la mise en oeuvre dilligente de ce grand projet du chef de l’état.
Le chef du gouvernement a assuré que ces efforts seront poursuivis pour que les populations sénégalaises aillent de l’eau, là où elles se trouvent , en quantité et qualité suffisantes.
Pour le cas de Thiés, le premier ministre a confié que les autorités étatiques, administratives et les populations ont constaté une forte amélioration de la distribution de l’eau.
” L’objet de la visite , c’est de vérifier au delà des rapports reçus, que sur le terrain , le ressenti est là. Je félicite toutes les structures qui tournent autour de ce projet”. A t-il conclu.
Avec la réalisation de cette infrastructure hydraulique à Mékhé, les zones urbaines de Thiés, Mbour , Joal , Dakar seront suffisamment approvisionner en eau potable .
Baye Diagne