Hivernage à Saint-Louis : En visite dans les zones inondées, le Maire Mansour FAYE inspecte les opérations de pompage et demande aux populations d’éviter de construire dans les zones non aedificandi.

Le maire de Saint-Louis Mansour FAYE a effectué une visite de terrain ce lundi 18 Septembre , au niveau des quartiers de Médine , Darou et Guinaw Rail , pour constater la situation , voir l’état d’avancement des opérations de pompage, et s’enquérir des difficultés auxquelles les populations sont confrontées, en cette période d’hivernage.

Accompagné de ses proches collaborateurs ,notamment l’adjoint au Maire en charge des inondations Latyr Fall et du président de la dite commission Pape Médoune Dieng , le ministre , maire a longuement échangé avec les populations impactés par les eaux de pluies , pour trouver des solutions à leurs problèmes .
Sur place , des pompes en marche essaient tant bien que mal d’évacuer les eaux de pluies des habitations et des voies de passage, pour soulager les occupants ces zones.
” Saint-Louis est une ville amphibie , entourée d’eaux et naturellement en période d’hivernage , certains quartiers sont confrontés à un problème d’inondations.Nous sommes dans un cycle très pluvieux , et Saint-Louis n’est pas épargné, avec le volume d’eau tombé qui est excédentaire”.A d’emblée déclaré le premier magistrat de la ville , qui compte sur la mutualisation des efforts pour soulager les populations , avec des opérations de pompage des eaux .
Il a fait savoir qu’une centaine de motopompes et plus de 4000 litres de gazoil ont été mobilisés par la commune , et disséminée à travers les différents quartiers de la ville qui sont touchés par les inondations .
In a souligné la complexité de l’opération qui est reprise à zéro après chaque pluie.
Selon lui , l’importance c’est d’être auprès des populations pour leur apporter l’appui nécessaire en tant que premier magistrat de la ville , en tant que commune , avec une combinaison des efforts déployés par le gouverneur de la région, le préfet du département, les sapeurs-pompiers qui sont positionnés au niveau de ces sites.
Le maire de Saint-Louis a magnifié l’élan de solidarité manifesté par les populations qui sont sur place , surtout au niveau des maisons et des rues inondées.

A LIRE AUSSI: Suite au grave accident survenu à Louga, le ministre Mansour Faye dévoile la véritable cause de l’accident.

” Le travail est rendu performant à cause du travail de mutualisation qui est entrain d’être effectué.C’est dans ce sens que je lance un appel aux jeunes et aux populations , de travailler en parfaite synergie avec les services concernés et les équipes de Saint-Louis Opération hivernage mises en place et déployées au niveau des zones impactées .
Ce qui selon lui va permettre de soulager d’avantage les habitations inondées, les populations sinistrées, mais aussi dégager les voies pour que la circulation puisse être fluide et effective au grand bonheur des usagers.
À l’endroit des populations, Mansour Faye a conseillé d’éviter de s’installer dans des zones non edifficandies et de manière irrégulière.
Il compte travailler avec les autorités administratives (Gouverneur , Préfet ) , pour que ces genres d’habitations ne puissent pas être réalisées.
“Les mêmes causes produisant les mêmes effets , il faut nécessairement que les populations évitent d’ériger des habitations dans ces zones .La commune veillera à celà, et si celà demande des sanctions, nous n’hésiterons pas à les prendre , pour éviter que ces mêmes populations se mettent à critiquer de façon non objective l’état sans raison ” A t-il conclu .

La deuxième étape de la visite a mené le maire Mansour Faye à Guinaw Rail qui est également impacté par les eaux de pluies.
Baye Diagne