Le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane Dièye, a effectué une visite pour apporter le réconfort de l’État aux sinistrés des inondations de Kaolack. Cette ville située au centre du Sénégal a enregistré de fortes quantités de pluies le 7 juillet 2024, entraînant des dégâts. Le Ministre, accompagné des autorités locales telles que le Préfet Latyr Ndiaye et le maire Sérigne Mboup, a visité les quartiers de Khakhoum, Sam, Ndagane, Parcelles Assainies, Kahone, et Kanda, où les dégâts sont visibles un peu partout.
« Je suis venu à Kaolack en urgence dès que j’ai appris ce qui se passait. Ce matin (dimanche), entre 6 h et 12 h, de fortes pluies se sont abattues sur Kaolack, avec 75 mm de pluie enregistrés, dont 58 mm en une heure entre 10 h et 11 h. Par conséquent, dans les quartiers où il y a un dispositif d’assainissement, ce n’est pas évident, et encore moins dans ceux qui n’ont pas d’infrastructures ; l’eau va stagner un long moment », a indiqué le Ministre. Il a relevé que des exutoires ont été obstrués par l’action humaine, notamment à cause du déversement de déchets. Par ailleurs, il a constaté que certains quartiers sont inondés tandis que d’autres ne le sont pas.
« Nous avons fait le tour de Kaolack et avons vu des quartiers en grande difficulté. Je profite de cette occasion pour exprimer notre compassion et notre solidarité. À côté, il y a d’autres quartiers qui sont à sec, bien qu’ils aient d’autres problèmes. Cela montre que nous avons bien mesuré le problème, car nous étions venus ici il y a quelques semaines pour lancer un nouveau dispositif. Cette visite nous permet d’évaluer ce dispositif », a déclaré le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane Dièye.