Macky Sall à la tête de la Journée Nationale des Daaras : 78 écoles modernes construites, 99 réhabilitées et 603 accompagnées, annonce le Président au Dakar Arena de Diamniadio.
Lors de la deuxième édition de la journée nationale des Daaras, le Président de la République a évalué ses réalisations dans l’enseignement coranique. Macky Sall a annoncé la construction de 78 Daaras modernes et la réhabilitation de 99 autres. Il a souligné que l’accompagnement de 603 Daaras, y compris des Daaras préscolaires, a significativement amélioré le niveau de vie scolaire de 33 880 bénéficiaires directs en termes d’accès et de qualité. Il a également indiqué que des perspectives de développement prometteuses sont envisagées, avec la direction nationale des Daaras travaillant sur un document d’orientation visant à moderniser ces écoles coraniques.
A l’en croire, ce document servira de modèle à l’offre éducative et sera accompagné d’un système national de suivi-évaluation, ainsi que d’une cartographie nationale des Daara, qui sera actualisée en permanence, facilitant ainsi la modernisation de cette offre d’éducation. « Depuis 2022, le Gouvernement s’est fortement engagé dans cette mobilisation nationale pour les Daara, prévoyant le recrutement final de 650 maîtres coraniques dans la fonction publique d’ici la fin de l’année 2023, avec plus des 2/3 déjà bénéficiaires de salaires.
En outre, une subvention (évolutive) annuelle de six (6) milliards d FCFA a été accordée, dont un milliard est spécifiquement dédié à une dotation en riz afin de contribuer à la prise en charge alimentaire « Ndongo Daara » et de leurs maîtres (pour limiter les effets néfastes de la mendicité). De surcroît, il convient de souligner la montée en puissance des activités de la Haute Autorité du Waqf (HAW) », fait-il savoir. Il rappelle que c’est ainsi que la Haute Autorité du Waqf a initié un projet dénommé «Waqf CMU-Daara » qui vise à financer, sur fonds propres à hauteur de 124.950.000 FCFA, l’enrôlement annuel au programme national de Couverture maladie universelle de 100.000 « Ndongo Daara» (enfants talibés) ainsi que 10.000 maîtres coraniques et leurs familles (1 conjoint et 2 enfants) et 700 «Ndeyou Daara» (marraines). La part de l’Etat s’établirait ainsi à 387.450.000 FCFA, soit un total de 512.400.000 FCFA. « L’opérationnalisation du «Waqf CMU-Daara» à partir du mois d’août 2023 a permis d’enrôler sur la base de critères de vulnérabilité 59.506 bénéficiaires, dont 53.010 «Ndongo Daara», 1.743 maitres coraniques, 2.911 enfants de maitres coraniques, 1.554 conjoints et 288 «Ndeyou Daara», renseigne le Président de la République.
Et d’ajouter: » Cette couverture a impacté, à la date du 8 décembre 2023, 1.541 Daara répartis dans 38 départements sur les 46 que compte le Sénégal. La réalisation de ce projet et son mécanisme de pérennisation sont adossés au Waqf public monétaire mis en place par le décret n°2022-1681 du 16 septembre 2022″. Revenant sur la deuxième édition de la journée des Daraas, Macky Sall indique que c’est une occasion de prendre de nouvelles mesures, bâties sur le consensus, afin de consolider l’action globale en faveur des Daara. »Il s’agira de poursuivre les concertations autour du projet de loi portant statut des Daara dans une dynamique consensuelle, d’accélérer l’ouverture des filières de formation professionnelle aux sortants des Daara pour faciliter leur employabilité et leur insertion socio-économique avec le soutien des instruments de l’Etat (3FPT, DER/FJ, FONGIP, ANPEJ, ANIDA, PRODAC…), d’amorcer dans les meilleurs délais le démarrage de la Phase 2 du Projet d’Appui à la Modernisation des Daara phase 2 (PAMOD2) et de poursuivre la politique d’accès à la terre en faveur des borom-daara et ndeyu-daara.
Cette liste comprend la permanence de la subvention annuelle (évolutive) pour les Daara, à intégrer dans le budget de l’État, le renforcement des mesures pour améliorer le cadre de vie des Daara et assurer une meilleure protection des apprenants. Elle inclut également la finalisation du cadre national de concertation sur les Daara pour harmoniser les démarches et actions avec les partenaires, ainsi que le renforcement de la contribution financière au Waqf public monétaire, fixée à 2 milliards FCFA par an, facilitant l’attribution de terrains en vue du développement d’un Waqf visant à accroître le nombre de bénéficiaires.