« La Division des semences manque de moyens pour remplir ses missions » (ancien responsable)

Pour faire de l’agriculture « le levier essentiel du développement économique inclusif et durable du Sénégal », le nouveau régime mise, entre autres, sur la reconstruction du capital semencier.

Cependant, l’ancien chef de la Division des semences (DISEM), Amadou Tidiane Ba, souligne que le service chargé du contrôle et de la certification des semences fait face à des difficultés, notamment un manque de moyens. « Dans sa configuration actuelle, la DISEM est loin de disposer de moyens adéquats [personnel technique, moyens financiers et logistiques] pour remplir convenablement ses missions. Rien que pour le contrôle des semences pré-base produites à l’ISRA, la DISEM éprouve toutes les difficultés du monde pour le faire », détaille l’ingénieur agronome, interrogé par Bés Bi.

Il poursuit : « Actuellement, la DISEM ne contrôle que les pré-bases (G3). Les catégories de semences R1 et R2 sont sous la responsabilité des Directions régionales de développement rurales (DRDR). »

L’interlocuteur du journal ajoute que « la stratégie de reconstitution du capital semencier adoptée depuis 2012 a toujours été confrontée à des problèmes de financement ».

SEMENCE